" "
Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Un atelier de validation technique du rapport national de synthèse sur l’accès des collectivités territoriales aux services sociaux de base s’est ouvert, hier, jeudi 17 juillet, à l’initiative du Programme national de développement local (PNDL). Cette rencontre tenue au niveau national était le lieu, pour les acteurs, de faire une consolidation technique nationale par rapport aux accès dont les populations ont besoin pour vivre. Cependant, les résultats agrégés de cette étude au niveau national ont mis en lumière des disparités persistantes d’accès au niveau des communes qui sont dans le monde rural.
Démarré en août 2023, avec l’appui des comités techniques régionaux, sous la coordination des agences régionales de développement, ce rapport traduit l’ambition du Programme national de développement local (PNDL) de doter l’État, les collectivités territoriales et les institutions partenaires, d’un outil fiable de diagnostic et d’aide à la décision, adossé à une base de données territorialisée sur l’accès aux services sociaux de base.
Toutefois, les résultats agrégés de cette étude à l’échelle national ont permis d’identifier les niveaux de couverture en matière d’éducation, de santé, d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de mobilité…. Selon Papa Alioune Koné, secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL) « on se rend compte à travers cette étude que les communes qui sont dans le monde rural sont des communes qui en ont besoin le plus différemment des communes qui sont dans le milieu urbain. Et, ces communes-là, il en manque de tout».
Selon lui, si ces écarts sont ignorés, ils risquent de creuser davantage les inégalités d’opportunités et de ralentir l’élan de développement territorial inclusif porté par la Vision Sénégal 2050.
C’est pourquoi, indique le secrétaire exécutif du PNDL, « avec le Fonds de Développement local (FDL) et l’accompagnement de 2024, nous avons utilisé cette étude-là pour accompagner cent communes et en 2025, nous sommes encore en train d’accompagner cent autres communes ». « Et vous allez voir d’ici cinq ans, les communes
vont sortir de cette zone-là, rouge pour accéder à la zone verte ou bien à la zone jaune pour au moins avoir ce dont ils ont besoin pour un bon développement », a assuré M. Koné, qui précise que tout cela « relève de la nouvelle politique mise en œuvre par le premier ministre Ousmane Sonko, qui n’a demandé à tous ces services d’être plus cohérents de faire du Jubbanti et du Jubbal. »
Assurant qu’il n’y aura plus d’intervention chevauchée, Papa Alioune Koné indique qu’ « Avec la base de données qu’on va mettre en place, tous les acteurs les acteurs qui voudraient intervenir, s’ils viennent au niveau du PNDL nous allons leur donner. Et ces acteurs sauront dans quel secteur agir». Véritable outil d’aide à la décision, cette base de données vise à améliorer la planification des investissements publics et corriger les disparités territoriales en matière d’accès aux services sociaux de base.
OUSMANE GOUDIABY
L’article Accès aux services sociaux de base : les communes du monde rural, toujours dans la zone rouge est apparu en premier sur Sud Quotidien.