" "
Posted by - support -
on - Thu at 11:00 AM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Mauvaise nouvelle pour l’ancien ministre de l’Industrie, Moustapha Diop, par ailleurs maire de Louga. La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar, qui statuait ce mercredi 30 juillet sur l’ordonnance d’incompétence rendue par le juge du premier cabinet d’instruction du pool judiciaire financier dans la procédure impliquant Tabaski Ngom, dans laquelle il est également cité, a demandé son inculpation.
L’ancien ministre de l’Industrie, Moustapha Diop, par ailleurs maire de la commune de Louga , voit l’horizon s’assombrir un peu plus, signe que la sortie de crise reste encore lointaine
Placé en détention préventive depuis le 22 mai dernier, à la suite de son inculpation par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice dans l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, Moustapha Diop pourrait voir son sort s’aggraver dans les prochains jours. En effet, la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar, qui statuait hier, mercredi 30 juillet sur l’ordonnance d’incompétence rendue par le juge du premier cabinet d’instruction du pool judiciaire financier, dans la procédure impliquant Tabaski Ngom où il est également cité, a demandé son inculpation.
En effet, d’après les informations rapportées par nos confrères de Seneweb, les magistrats de la juridiction concernée ont finalement suivi le Parquet financier en annulant l’ordonnance contestée en appel. Cette décision relance une nouvelle procédure judiciaire visant l’actuel maire de Louga, dans le dossier opposant le ministère public, l’Agence judiciaire de l’État (AJE) et la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) à Tabaski Ngom et plusieurs autres mis en cause. Pour mémoire, le juge instructeur avait initialement écarté Moustapha Diop, invoquant ses fonctions ministérielles au moment des faits, ce qui, selon lui, relevait de la compétence exclusive de la Haute cour de justice. Une lecture que n’avait pas partagée le procureur général, qui avait aussitôt décidé de faire appel
Inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom avait été arrêtée et placée sous mandat de dépôt en janvier 2025, pour un détournement présumé de 743 millions de francs CFA, commis alors qu’elle occupait le poste d’agent comptable à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). Lors de son audition au fond, elle a déclaré avoir été manipulée par Moustapha Diop, alors ministre de l’Industrie et maire de Louga.
Nando Cabral Gomis
L’article Affaire Tabaski Ngom : l’étau judiciaire se resserre sur Moustapha Diop est apparu en premier sur Sud Quotidien.