" "
Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le bras de fer autour du service public de la Justice prend une nouvelle tournure. Face à la circulaire du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, relative à des réquisitions visant à assurer la continuité du service dans le temple de Thémis, après des semaines de grève, les travailleurs réunis au sein de l’Entente SYTJUST-UNTJ ont décidé de passer outre. Les syndicalistes qui dénoncent « une entrave manifeste, illégale et inacceptable à l’exercice du droit de grève », demandent tout simplement aux agents en grève de ne pas donner suite aux réquisitions qui pourraient leur être adressées par leur tutelle. Toutefois, ils disent ne pas fermer la porte au dialogue pour trouver des solutions aux problèmes du secteur.
Face à la grève des travailleurs de la justice qui paralyse, depuis des semaines, le fonctionnement des juridictions, au grand dam des populations, le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a pris les devants en adressant la lettre circulaire n° 0551 MJ.DSJ du 18 juillet 2025 aux chefs de parquets et de juridictions, les y appelant à prendre des mesures urgentes pour assurer la continuité du service public de la justice. « En cette période marquée par un mouvement de grève affectant le fonctionnement normal des juridictions, il importe de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, autant que possible, la continuité du service public de la Justice, qui constitue un pilier fondamental de l’État de droit », peut-on lire dans la note ministérielle. Le Garde des Sceaux invite du coup les « responsables judiciaires à se rapprocher sans délai, des autorités administratives déconcentrées (gouverneurs et préfets) pour solliciter des réquisitions visant les greffiers et le personnel administratif indispensables au fonctionnement minimal des juridictions placées sous (leur) autorité ». Selon le ministre Ousmane Diagne, ces réquisitions devaient être strictement encadrées, proportionnées et motivées par la nécessité d’assurer « la réception et le traitement du courrier présentant un caractère urgent ; le service des audiences ; les droits des usagers du service public de la Justice ». Pour finir, l’autorité ministérielle les exhortait à un « respect scrupuleux des dispositions légales qui encadrent les réquisitions de service en période de grève et à rendre compte régulièrement » à ses services.
Le moins qu’on puisse dire cependant est que ces réquisitions n’agréent pas l’Entente des travailleurs de la Justice (SYTJUST-UNTJ), en grève depuis lors. En réaction à la sortie de leur ministre de tutelle visant à assurer un service minimum dans les juridictions, l’Entente a demandé à ses membres, dans un communiqué en date d’hier, mardi, de ne donner « aucune suite » aux réquisitions qui leur seraient adressées dans le cadre de l’application de la lettre circulaire du Garde des Sceaux. Pour Me Aya Diop et les syndicalistes, cette lettre circulaire ne respecte pas les « exigences légales et constitue, de ce fait, une entrave (…) à l’exercice du droit de grève, droit fondamental garanti à tout travailleur par la Constitution de la République et les traités internationaux ratifiés par le Sénégal ». Pour toutes ces raisons, l’Entente dit dénoncer « toute tentative d’intimidation ou de remise en cause des droits syndicaux consacrés », ajoutant que « toute réquisition abusive engage la responsabilité personnelle de son auteur, tant sur le plan administratif que judiciaire ». Les travailleurs de la justice en grève disent n’être pas moins ouverts au dialogue pour trouver des solutions aux problèmes du secteur. En attendant de voir comment vont évoluer les choses dans le service public de la justice, les populations restent elles dans l’expectative, face à ce mouvement de grève mené par le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), une grève qui a occasionné de nombreuses perturbations dans les tribunaux.
M DIENG
L’article Bras de fer autour de la continuité du service public de la justice : les syndicats «récusent» les réquisitions est apparu en premier sur Sud Quotidien.