" "
Posted by - support -
on - Fri at 10:15 AM -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les meilleurs élèves du Sénégal ont été célébrés hier, jeudi 31 juillet. A l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Concours général qui s’est tenue au Grand Théâtre national, 120 distinctions ont été remises aux 113 lauréats.
La République du Sénégal a primé ses meilleurs élèves issus des classes de Première et de Terminale hier, jeudi 31 juillet à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du Concours général au Grand Théâtre national. Ils sont 113 lauréats à être récompensés, en tête Ameth Babou, élève de Première S1 au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. Il a décroché le 1er prix en Espagnol, ainsi que le 3e prix en Mathématiques et en Citoyenneté et droits de l’homme. En effet, 120 distinctions ont été décernées aux meilleurs élèves du Sénégal. Cette année, la cérémonie de remise des prix du Concours général qui a eu comme parrain l’ancien ministre de l’Education André Sonko, est placée sous le thème « Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives ».
Selon le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye qui présidait la cérémonie, « le thème résonne avec acuité dans notre contexte actuel ». « Nous vivons, en effet, une époque de ruptures profondes, où les mutations technologiques bouleversent les fondements mêmes des systèmes éducatifs, des économies et des sociétés. L’intelligence artificielle, les plateformes numériques, les algorithmes d’apprentissage automatique, les robots, les drones, les cyberattaques, les applications de la cyber sécurité ne sont plus des objets du futur : ils sont désormais présents dans nos salles de classe, dans nos foyers, dans nos lieux de travail, dans notre quotidien. Or, il ne s’agit pas seulement d’introduire de nouveaux outils dans l’école, mais bien de repenser le sens et la finalité de l’acte éducatif dans un monde en reconfiguration », a déclaré le Président de la République. Non sans ajouter : « C’est pourquoi je salue la qualité du discours d’usage prononcé ce matin par Madame Marianne Dioh, professeur de Philosophie au lycée de Sagata Djolof. J’en retiens la clarté d’analyse, la rigueur intellectuelle, mais surtout la conviction éthique qui s’en dégage : celle d’un refus d’une soumission passive à la technologie, et d’un appel résolu à une intégration consciente, critique et responsable mais déterminée et volontariste du numérique et de l’IA dans notre système éducatif ».
A en croire le président Bassirou Diomaye Faye, le moment est venu de « nous débarrasser des impasses intellectuelles dans lesquelles les écoles de pensée occidentales ont enfermé les intellectuels africains ». De son point de vue, « il est urgent que les pays africains saisissent toutes les opportunités qu’offrent les sciences et technologies nouvelles comme le nucléaire, la biotechnologie, le numérique, l’intelligence artificielle, l’espace, etc. ». Face donc aux nombreux défis, le numérique et l’intelligence artificielle doivent être mis au service de l’humain, de la communauté, du sens du vivre-ensemble, dira le Chef de l’Etat.
Revenant sur le parrain André Sonko, Administrateur civil et homme politique ayant occupé de multiples postes ministériels de 1983 à 2000, Bassirou Diomaye Faye a salué son parcours remarquable. « Homme de rigueur et de conviction, Monsieur Sonko s’est distingué tout au long de sa carrière par une fidélité sans faille aux valeurs de la République, un engagement constant en faveur de l’excellence académique, et une vision humaniste de l’école sénégalaise. Son parcours témoigne d’un sens aigu du service public, d’une intégrité morale, mais également d’un attachement aux valeurs spirituelles. En tant que Haut Fonctionnaire, il a su conjuguer théorie et pratique pour porter des réformes audacieuses qui ont marqué durablement notre système éducatif », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye.
Pour rappel, le Concours général a enregistré une participation de 3568 élèves, dont près de 60% de filles, soit une hausse de 365 candidats par rapport à l’année précédente.
MARIAME DJIGO
L’article Concours général 2025-113 lauréats distingues : le Sénégal prime ses cracks est apparu en premier sur Sud Quotidien.