" "
Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Du 31 août au 5 septembre prochain, Dakar accueille le Forum africain sur les Systèmes alimentaires sous le thème « La jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires ».
« Nous sommes ravis d’accueillir des leaders influents qui partageront leurs idées et leurs expériences, mais nous nous engageons tout autant à rendre cet événement inclusif. Nous encourageons la jeunesse du Sénégal, de l’Afrique de l’Ouest et de tout le continent à nous rejoindre, à apprendre de ces leaders et à partager leurs propres histoires. Ensemble, nous pouvons stimuler un changement significatif et l’innovation dans nos systèmes alimentaires », a déclaré le Directeur général du Forum, Amath Pathé.
Selon le communiqué qui nous est parvenu, le « forum réunira une puissante coalition de dirigeants mondiaux, de PDG, de décideurs politiques, d’institutions financières et d’innovateurs de la jeunesse afin de façonner l’avenir des systèmes alimentaires africains ».
« Cette édition marque un moment décisif à la suite de l’initiative CAADP de l’Union africaine, dotée de 100 milliards de dollars, visant à transformer l’agriculture. L’événement mettra l’accent sur des solutions dirigées par les jeunes pour lutter contre la malnutrition, le chômage et les défis climatiques, tout en promouvant les investissements dans l’agriculture, la technologie et la souveraineté alimentaire », rapporte le communiqué.Parmi les intervenants au Forum, il y aura le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne, l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinzou, l’ancien Premier ministre de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete.
« Ces personnalités se joindront à des ministres, des leaders des secteurs public et privé, des décideurs, des chercheurs, des partenaires au développement, des agriculteurs et des champions de la jeunesse », précise le communiqué.
En effet, le programme du Forum s’articulera autour de cinq piliers thématiques principaux, chacun mettant en lumière des questions, innovations et stratégies clés. Les sujets abordés incluront, entre autres, la santé et la nutrition, les emplois pour les jeunes et les femmes, le financement de la transformation, la technologie et l’innovation.
Le Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (AFS Forum) est le plus grand forum mondial sur l’agriculture et les systèmes alimentaires, rassemblant les parties prenantes (décideurs, agriculteurs, secteur privé, jeunes, femmes, chercheurs) pour entreprendre des actions concrètes et partager des enseignements visant à faire progresser la transformation des systèmes alimentaires africains.
M DJIGO
L’article Forum africain sur les systèmes alimentaires : des leaders mondiaux se réunissent à Dakar est apparu en premier sur Sud Quotidien.