" "
Posted by - support -
on - 13 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les fortes inondations qui assaillent, depuis le début de l’hivernage, la région de Touba et principalement la cité religieuse de Touba, ont poussé le gouvernement à revoir sa copie en termes de lutte contre le phénomène. En réunion stratégique tenue avec l’ensemble des acteurs de la riposte, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a validé un plan d’action d’urgence pour faire face aux inondations, avec en toile de fond une méthode dite innovante de mutualisation et de redéploiement des ressources disponibles permettant de mobiliser rapidement des moyens financiers et logistiques sans alourdir les charges des partenaires.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a présidé une réunion stratégique hier, mardi 16 septembre 2025, pour valider le plan d’action d’urgence de lutte contre les inondations dans la région de Diourbel, plus particulièrement à Touba, selon une note du ministère de l’Assainissement. La rencontre a rassemblé tous les acteurs institutionnels et opérationnels : le Gouverneur de la région de Diourbel, le Maire de Touba (Mosquée), les Forces armées, la Brigade Nationale des Sapeurs-pompiers, les services techniques du Ministère (Onas, Sones, Sen’Eau, Directions de l’Assainissement et de la Prévention des Inondations), ainsi que des structures opérationnelles (Ageroute, Senter, Adm, le Service national de l’hygiène), des organismes de bassin (Omvs, Omvg), des entreprises de travaux et l’Association des Acteurs de l’Assainissement.
Face à l’urgence, le ministre Dièye a mis en place, avec lesdits acteurs, une méthode dite innovante de mutualisation et de redéploiement des ressources disponibles permettant de mobiliser rapidement des moyens financiers et logistiques sans alourdir les charges des partenaires. Dans ce cadre, d’importantes contributions ont été mobilisées : des travaux additionnels estimés à près de 130 millions F CFA ; 15 000 litres de carburant ; plusieurs dizaines de camions hydro-cureurs ; des motopompes et électropompes à gros débit ; un appui logistique conséquent de l’armée et de la gendarmerie pour l’acheminement du matériel lourd ; des engins d’excavation et de terrassement ; près de 3 km de tuyaux de diamètre 200.
Parallèlement aux travaux techniques, des mesures d’accompagnement ont été prises pour venir en aide aux populations touchées. Plus de 200 millions F CFA ont été de fait mobilisés via la mairie de Touba Mosquée pour l’achat de denrées alimentaires, de tentes, de matelas, de moustiquaires et de produits sanitaires. Quant à la gendarmerie, elle a également contribué avec cinq tentes, 200 moustiquaires et 500 matelas. Au-delà des contributions relevées ci-dessus, des actions concrètes ont déjà été engagées avec des travaux de drainage des eaux pluviales et de voirie, l’intervention de l’Ageroute pour la réhabilitation des routes dégradées, le déploiement du Service national de l’hygiène pour le saupoudrage et le désherbage des zones inondées, la mobilisation de jeunes volontaires pour appuyer les opérations sur le terrain. Avec ce plan d’urgence, les autorités affichent leur détermination à protéger la ville sainte et à limiter les conséquences des inondations qui acculent chaque année la région. Le ministre Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que la gestion des inondations est une responsabilité partagée et a confié au Gouverneur de la région de Diourbel le suivi et la coordination de la mise en œuvre du plan pour soulager rapidement les populations impactées. D’ailleurs, il se rendra cette semaine à Touba pour constater l’exécution du plan, rencontrer les populations touchées et échanger avec le Khalife général et les autorités religieuses sur les solutions d’urgence et les projets structurels à venir, visant un écoulement gravitaire durable des eaux pluviales vers la vallée du Sine
MD
L’article Grande offensive gouvernementale contre les inondations : Touba, sous plan d’action d’urgence est apparu en premier sur Sud Quotidien.