" "
Posted by - support -
on - Sat at 11:45 AM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Dans le cadre de l’exécution des politiques nationales en matière de gouvernance pharmaceutique, de gestion des médicaments, vaccins, dispositifs médicaux et autres produits de santé, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, par le biais de l’Agence nationale de Réglementation pharmaceutique (ARP), a procédé hier, jeudi 10 juillet à Kaolack, à l’installation officielle du tout premier pôle régional de régulation pharmaceutique au Sénégal.
Cette nouvelle structure vise à apporter une réponse plus ferme et mieux structurée dans la lutte contre le trafic et la circulation de produits médicaux illicites. Elle vient ainsi renforcer le dispositif national de contrôle et d’intervention, dans une logique de proximité et d’efficacité face à un fléau qui compromet gravement les efforts de protection de la santé publique et fragilise l’ensemble du système sanitaire.
Complémentaire au Comité national de lutte contre le trafic illicite des produits médicaux, mis en place le 17 juin dernier par le gouvernement, cette agence régionale est pensée comme un relais stratégique. Elle permettra une surveillance plus rapprochée, une meilleure coordination et des actions de terrain ciblées, notamment pour contrer l’approvisionnement massif des marchés sénégalais en produits médicaux non autorisés.
Grâce à cette infrastructure, les équipes seront désormais installées au cœur du pôle centre. Plus proches des établissements pharmaceutiques, des professionnels de santé et des populations, elles pourront nouer des partenariats concrets et dynamiques pour anticiper et réduire les risques liés à la contrebande. Le renforcement de la régulation locale est également essentiel dans les zones frontalières, désormais identifiées comme des points critiques de transit et de passage à haut risque.
Il convient de souligner que ce pôle centre de l’ARP, qui couvre les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine, a aussi pour mission de dissuader les trafiquants grâce à une présence plus dissuasive sur le terrain. Cette mission entre en cohérence avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a récemment reconnu l’ARP du Sénégal comme la première autorité de régulation pharmaceutique d’Afrique francophone à atteindre le niveau 3 de maturité.
Cette reconnaissance, fruit d’un processus rigoureux, vient consacrer l’engagement de l’État sénégalais à faire de la lutte contre les médicaments illicites une priorité nationale, dans une perspective de santé publique renforcée et de protection des citoyens.
Abdoulaye Fall
L’article Kaolack – Gouvernance pharmaceutique : le Sénégal muscle sa régulation est apparu en premier sur Sud Quotidien.