" "
Posted by - support -
on - Tue at 11:00 AM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Collège des juges d’instruction du pôle judiciaire financier a, pour la troisième fois, rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), inculpé pour détournement de deniers publics.
D’après le journal L’Observateur, le président du Collège, le juge Idrissa Diarra, a motivé ce refus par la présence d’éléments jugés « troublants » dans l’enquête en cours. Il souligne notamment l’existence de flux financiers suspects sur plusieurs comptes de la Lonase, dont Lat Diop avait le contrôle exclusif. Le magistrat estime qu’une libération, même sous contrôle judiciaire strict, pourrait compromettre « la bonne marche de l’enquête ».
Autre point soulevé par le juge : un risque élevé de collusion frauduleuse, renforcé par le refus de Lat Diop de rembourser ou de cautionner les montants en jeu, en violation de l’article 140 du Code de procédure pénale.
Les autorités judiciaires déplorent également l’absence de preuve médicale attestant d’une quelconque incompatibilité entre la santé de l’inculpé et son maintien en détention.
Cet article Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Lat Diop est apparu en premier sur Rewmi.com.