" "
Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Ravagé par un incendie le 11 Août 2018, le marché Tilène de Ziguinchor tarde à rouvrir ses portes. D’où la colère et le désarroi de ces commerçants qui alertent les autorités sur leur triste sort depuis sept ans. Aujourd’hui ils réclament l’ouverture de ce marché pour soulager leurs souffrances. Les fausses promesses sur son ouverture se suivent et se succèdent ; ce qui a fini de plonger ces commerçants dans le désarroi total, eux qui étalent leur chapelet de difficultés.
Languis de la très longue attente sur l’ouverture de leur marché, les commerçants du marché Tilène ravagé par un incendie en Août 2018 étalent leur colère et désarroi. Les sept mois promis pour l’ouverture de ce marché vont bientôt se transformer en sept longues années. Les promesses se suivent et se ressemblent : suffisant pour irriter ces commerçants qui se mobilisés samedi devant ce marché. « Nous sommes fatigués d’attendre, voilà maintenant sept ans que nous sommes là en train d’errer. Les autorités nous avaient parlé d’un délai de sept mois pour donner les clés du marché mais toujours rien. Le 11 août prochain, ce sera le septième anniversaire de l’incendie qui avait ravagé ce marché. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés aujourd’hui pour alerter les autorités sur l’urgence de l’ouverture de ce marché … », lance le président des commerçants du marché Tilène, Ousmane Faye dit Boy Sérère. Tilène ravagé par un incendie en Août 2018, des centaines de sinistrés avaient été enregistrés dans ce marché dont les travaux sont presque achevés. « Nous, les femmes, nous ne savons plus quoi faire. Depuis décembre 2024, nous avons été déguerpis des alentours du marché. Nos activités sont bloquées depuis», peste une commerçante du marché qui exprime tout son désarroi comme la plupart des commerçants de ce marché qui n’ont qu’une seule et unique exigence : l’ouverture de ce marché. « Nous interpellons le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko pour qu’ils activent le plus rapidement possible l’ouverture de ce marché car nous sommes fatigués. Nous les remercions d’ailleurs car dès leur arrivée, ils ont tout fait pour boucler les travaux mais l’ouverture tarde», déclare Boy Sérère qui a profité de cette forte mobilisation des commerçants pour diagnostiquer la situation difficile des commerçants de ce marché. « Tous les marchés de Ziguinchor sont encombrés, parce que les commerçants qui sont là ne savent plus où donner de la tête ; ils sont dans les rues. Nous remercions d’ailleurs ces commerçants qui sont restés sept ans sans crier … », lâche le Président des commerçants qui interpelle les autorités sur fond de détresse. En attendant, certains de ces commerçants à défaut de retrouver les cantines construites étalent leurs marchandises sur la chaussée aux abords du marché qui bouclera ses sept ans de travaux le 11 Août prochain
IGNACE NDEYE
L’article Marché Tilène de Ziguinchor : les commerçants réclament l’ouverture du lieu est apparu en premier sur Sud Quotidien.