" "
Posted by - support -
on - Tue at 9:45 AM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Nommé, le samedi 6 septembre 2025, ministre des Infrastructures, un nouveau département dont les services étaient jusque-là éclatés à travers plusieurs ministères, dans le gouvernement de Ousmane Sonko II, Déthié Fall a reçu le témoin hier, lundi 15 septembre, des mains du ministre des Pêches et de l’Economie maritime et de celui de la Famille et de l’Action sociale. En attendant la passation de service au ministère des Transports terrestres et aériens et du Désenclavement, prévue ce mardi aux sphères ministérielles de Diamniadio. Déclinant sa feuille de route, Déthié Fall, qui engage ses collaborateurs au travail «de jour comme de nuit», entend imprimer la rigueur «militaire» dans l’exécution des chantiers du ministère, dans la transparence et le sérieux nécessaire, pour atteindre les objectifs fixés.
Le rythme sera «soutenu» et intense et les méthodes «rigoureuses». Diéthié Fall, le ministre des Infrastructures, donne ainsi le ton dès la première cérémonie de passation de service au ministère des Pêches et de l’Economie maritime. En effet, c’est la Direction des Infrastructures maritimes et portuaires qui a fait l’objet de passation entre le nouveau ministre des Infrastructures, Déthié Fall, et sa collègue des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf.
D’emblée, Déthié Fall, qui ne compte pas perdre de temps après sa prise de fonction, annonce la couleur. «Ce sera un rythme soutenu…. Le pays le demande et les autorités le soutiennent aussi… Nous avons l’obligation de résultats. Nous allons exécuter les chantiers de jour comme de nuit et nous allons adopter le rythme militaire», a déclaré le nouveau ministre des Infrastructures qui mise sur une mobilisation de toute l’énergie nécessaire, avec la rigueur requise, la transparence attendue et le sérieux nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
«Des pays sont en avance sur nous ; donc, il faut que nos pas soient plus soutenus pour les rattraper ou même les devancer. Toutes les entreprises qui veulent travailler avec le ministère des Infrastructures doivent être prêtes à travailler jour et nuit. Celles qui ne le sont pas ne seront pas retenues», a prévenu Déthié Fall, qui promet déjà une rigueur «militaire» dans l’exécution des chantiers.
ENGAGEMENT D’AU MOINS 20 HEURES DE TRAVAIL SUR 24
Rappelant les instructions données par le Premier ministre, Ousmane Sonko, qui a exigé des membres du nouveau gouvernement un engagement d’au moins 20 heures de travail sur 24 (par jour), le ministre des Infrastructures a décliné ses attentes de ces collaborateurs et partenaires. «Nous proposons cette directive, comme on dit en mathématiques, comme un minimum. Et le maximum attendu de tous ceux qui collaborent avec nous, c’est d’être disponibles 24 heures sur 24 », a insisté Déthié Fall qui avertit que les projets à venir devront être réalisés sans relâche, «de jour comme de nuit et dans un esprit de rigueur absolue».
Déthié Fall n’a pas manqué de rendre hommage à la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, pour le travail accompli sous sa conduite. «Même si nous ne nous connaissions pas bien, en tant qu’acteur politique, membre de la majorité et citoyen simplement, nous avons suivi ce que vous avez bien voulu faire dans ce département pour faire progresser les échanges. Nous allons, dans le même esprit, avec nos nouveaux collaborateurs du département des Infrastructures, œuvrer pour que les attentes des autorités soient plus que satisfaites», a-t-il dit.
Et la ministre Fatou Diouf d’expliquer qu’avec la création de ce nouveau département, les compétences la Direction des Infrastructures maritimes et portuaires «sont désormais transférées au ministre des Infrastructures, dirigé par mon collègue Déthié Fall. C’est ce qui a motivé cette passation de service, pour lui permettra de prendre la tutelle de la Direction des Infrastructures portuaires. J’en ai profité pour lui présenter les chantiers en cours en matière de réparation et d’entretien, ainsi que les perspectives».
ID
L’article Passation de service au ministère des pêches et celui de la famille : Déthié Fall entend imprimer la rigueur militaire au ministère des Infrastructures est apparu en premier sur Sud Quotidien.