" "
Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Entente SYTJUST-UNTJ (Syndicat des Travailleurs de la Justice – Union Nationale des Travailleurs de la Justice) a décrété un nouveau mot d’ordre de grève de 48 heures, couvrant les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025. Elle prolonge ainsi la paralysie du système judiciaire qui dure déjà depuis plus d’un mois avec la mobilisation des travailleurs du temple de Thémis débutée le 18 juin 2025. Les syndicats ayant constaté que leurs «revendications légitimes des travailleurs de la Justice restent sans réponses concrètes de la part des autorités», informe un communiqué.
L’Entente SYTJUST-UNTJ dénonce ainsi l’indifférence totale des autorités face à leurs préoccupations. Selon elle, une réunion avait été maintenue à la demande de l’administration, malgré l’absence du ministre de la Fonction publique (en mission à l’étranger). Sa proposition de report de cette rencontre pour privilégier un dialogue avec des responsables habilités à prendre des engagements politiques, n’avait pas été retenue.
«Cependant, la réunion a été maintenue, à la demande persistante de l’administration, alors même qu’aucun des responsables présents ne pouvait s’engager au nom du Gouvernement. Conséquence : aucune solution concrète n’a été apportée aux points essentiels des préavis de grève», regrette l’Entente, soulignant, pour le déplorer, que le dysfonctionnement du service public de la Justice ne suscite «aucune réaction à la hauteur de la gravité de la situation», de la part des autorités étatiques.
C’est pourquoi l’Entente syndicale SYTJUST-UNTJ a décidé de poursuivre son mouvement, avec pour objectif de maintenir la pression et d’exiger l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau avec de véritables décideurs politiques. Les syndicats réclament la signature d’un protocole d’accord reprenant l’ensemble des points de revendication, assorti d’un échéancier clair et contraignant.
ID
L’article Prolongation de la paralysie du service public de la justice : l’Entente syndicale SYTJUST-UNTJ décrète 48h de grève est apparu en premier sur Sud Quotidien.