" "
Posted by - support -
on - 13 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président de la République a reçu hier, lundi 14 juillet, le rapport général du Dialogue national sur le système politique tenue du 28 mai au 4 juin dernier à Dakar. S’exprimant lors de la cérémonie de remise de ce document, le chef de l’Etat a assuré que les recommandations prioritaires feront rapidement l’objet de déclinaisons concrètes, tant sur le plan constitutionnel que législatif et réglementaire.
Le compte à rebours pour la réforme du système politique sénégalais est enclenché. Le président de la République a reçu, hier lundi 14 juillet, le rapport général issu du Dialogue national sur le système politique. Lors de la cérémonie de remise organisée au Palais, le chef de l’État a affirmé que les recommandations jugées prioritaires feront rapidement l’objet d’applications concrètes, aux plans constitutionnel, législatif et réglementaire. À cet effet, il a annoncé la mise en place dès cette semaine d’un comité ad hoc, chargé d’assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des mesures consensuelles issues de ces assises, qui ont réuni, selon le facilitateur Dr Cheikh Gueye, plus de 700 participants en présentiel.
Dans son allocution, le Président Diomaye Faye s’est félicité des avancées significatives issues des travaux de ce dialogue qui a réuni la majorité de la classe politique sénégalaise y compris des partis de l’actuelle opposition dont Taxawu Sénégal de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), la Nouvelle responsabilité de l’ex-Premier ministre Amadou Ba, la Ligue démocratique (LD) le Parti de l’Indépendante et du Travail (PIT) it pour ne citer que ceux-là.
Le chef de l’Etat a notamment insisté les consensus autour de la rationalisation des partis politiques, de la dématérialisation du processus électoral, de l’inscription automatique des primo-électeurs, de la création d’une Cour constitutionnelle, de l’adoption du bulletin unique et du vote électronique, mais aussi de la création d’un organe électoral indépendant.
Auparavant, Dr Cheikh Guèye, Facilitateur général de ce Dialogue national sur le système politique après avoir remercié le chef de l’Etat pour avoir bien voulu le choisir pour faciliter ce dialogue national sur le système politique dans un contexte de refondation attendue depuis des générations, a annoncé le renouveau de la démocratie sénégalaise sur des « bases nouvelles, solides et inclusives ». « Nous vous remettons aujourd’hui le rapport du Dialogue national sur le système politique, fruit d’un labeur collectif, modeste dans sa forme, mais immense dans ce qu’il symbolise. Ce rapport est la trace d’un moment suspendu mais intense, où la République, dans sa diversité, a pris le temps de s’écouter elle-même » a-t-il déclaré à l’endroit du chef de l’Etat avant d’insister. « Ce rapport contient un message puissant : le temps est venu pour le Sénégal d’assainir son système politique, de le rendre plus éthique, plus transparent, plus inclusif. »
Nando Cabral Gomis
L’article Refondation du système politique sénégalais : le rapport général du Dialogue national remis au Président Diomaye est apparu en premier sur Sud Quotidien.