Les corps de 22 migrants morts noyés au large de la Tunisie ont été retrouvés sur les côtes du centre-est du pays depuis samedi, ont indiqué les autorités mardi.
Les corps "qui semblent être ceux de migrants africains" ont été découverts sur les côtes de la ville de Sfax, l'un des principaux points de départs clandestins en mer vers l'Europe, a indiqué à l'AFP Hichem Ben Ayyad, porte-parole du tribunal du gouvernorat, chargé d'enquêter sur ces décès.
"Il n'est pas possible de déterminer à ce stade le nombre de bateaux qui transportaient ces migrants avant de faire naufrage", a-t-il ajouté.
La Garde nationale tunisienne a en outre annoncé mardi l'arrestation de "cinq personnes recherchées" pour leur implication dans l'organisation de traversées clandestines vers l'Europe depuis les côtes tunisiennes.
La Tunisie et la Libye sont les principaux points de départ en Afrique du Nord pour des milliers de migrants clandestins, qui risquent leur vie chaque année dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations, 2.498 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée centrale l'année dernière, soit une augmentation de 75% par rapport à 2022.
www.dakaractu.com