Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 4:20 PM -
Filed in - Society -
-
44 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La remise des prix de la 5ème édition de la compétition nationale « Génération Solidaire » a eu lieu mardi à Rabat, en célébration des jeunes porteurs de projets coopératifs innovants à fort impact économique, social et environnemental.
Initiée en 2021 par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat coopératif des jeunes à travers un soutien concret à des initiatives novatrices fondées sur les valeurs de solidarité, d’inclusion et de durabilité.
Organisée en marge de la célébration de la Journée internationale des coopératives, cette édition a été placée sous le thème « Les coopératives des jeunes construisent un monde plus inclusif et plus durable », illustrant la capacité du modèle coopératif à répondre aux défis contemporains tels que le chômage, les inégalités ou encore les changements climatiques.
Pour le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, cette compétition montre que l’économie sociale et solidaire peut constituer une véritable source d’emploi.
Le programme « Génération Solidaire » est conçu spécifiquement pour les jeunes, a-t-il dit, rappelant qu’un total de 28 coopératives ont bénéficié, cette année, d’investissements dans ce secteur.
Ces coopératives ont obtenu un soutien financier atteignant jusqu’à 50.000 dirhams chacune, a-t-il fait savoir, estimant que l’accompagnement de la jeunesse dans ce domaine permet de générer des emplois, conformément à la nouvelle feuille de route adoptée par le gouvernement en matière d’emploi.
De son côté, la directrice générale de l’ODCO, Aicha Rifai, a affirmé que cette initiative ne se limite pas à une simple récompense mais s’inscrit dans une dynamique nationale visant à mettre en lumière les talents et énergies jeunes, en reconnaissance de leur capacité à impulser le changement et à dessiner les contours d’un Maroc plus équitable, plus solidaire et plus durable.
La coopérative n’est pas une alternative marginale mais un choix stratégique qui permet de construire une économie plus juste, plus forte et plus humaine, centrée sur l’individu et intégrant les enjeux environnementaux, a-t-elle souligné, appelant l’ensemble des partenaires et des acteurs du secteur à s’impliquer davantage dans cette dynamique afin d’élargir les perspectives offertes à la jeunesse marocaine à travers ce modèle coopératif porteur.
A noter que cette initiative nationale, qui coïncide chaque année avec la Journée internationale des coopératives, consacre les efforts des jeunes coopérateurs, âgés de 18 à 35 ans, dont les projets incarnent les valeurs de solidarité, d’innovation, de gouvernance démocratique et d’impact durable.
The post 5è édition "Génération Solidaire" : l'entrepreneuriat coopératif des jeunes récompensé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.