Posted by - support -
on - Jan 3 -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après des années de travail acharné pour assurer un niveau de vie paisible, les retraités français optent pour un havre de paix et quoi de mieux que le Maroc ? Les caméras de TF1 ont capturé le quotidien de retraités français installés au Maroc. A Agadir seulement, ils seraient près de 4.000, témoignant de l’attrait du pays – notamment pour ses avantages fiscaux – auprès de ceux qui aspirent à une retraite paisible hors de l’Hexagone.
Un climat agréable, des paysages à couper le souffle, les riads pittoresques, le thé à la menthe parfumé, les plages immaculées et l’hospitalité chaleureuse… tout cela s’ajoute à un niveau de vie adapté aux poches étrangères. A l’autre rive, les Marocains contestent les prix qui ne cessent de s’envoler.
Pour profiter d’une retraite sereine, les français, ont fait du Maroc leur troisième lieu de résidence favori dans le monde, comme le souligne le reportage de l’émission Sept à Huit diffusé sur TF1 le 24 novembre dernier.
Dans le détail, le reportage de TF1 indique que dans la seule ville d’Agadir, les retraités français seraient environ 4.000, «soit trois fois plus qu’il y a dix ans», qui s’est intéressé au quotidien de Nathalie et Yves, 62 et 64 ans.
Ce couple Marseillais qui vit désormais avec 2.800 euros par mois, louent à Agadir une maison avec salle à manger, deux chambres, une salle de bains, un patio et un jardin de 100m² : «Une maison comme ça, ça coûte 8.000 dirhams par mois, soit environ 800 euros. En électricité, on doit être à 500 dirhams par mois donc 50 euros et puis l’eau, c’est 50 dirhams» témoigne Nathalie.
Ils ne sont pas les seuls à faire du Maroc un refuge à petit prix. Tous les retraités français qui s’y installent bénéficient d’une exonération d’impôts mise en place par l’État marocain, nécessitant seulement l’ouverture d’un compte en banque dans le pays. «Une dame nous a dit qu’avec 1.000 euros par mois, elle avait une location, elle mangeait et avait même de quoi prendre l’avion une fois par mois pour aller voir ses enfants. On s’est dit : « pourquoi pas ? »», explique Nathalie. Et concernant le choix de la ville, Yves confirme qu’il y a une douceur de vivre à Agadir qu’on n’a pas dans d’autres villes du Maroc.
Avec ses fruits et légumes gorgés de soleil et vendus à bas prix, Agadir accueille ainsi un nombre grandissant de retraités français, réunis pour la plupart dans des associations proposant de nombreuses activités ou des repas dans des restaurants.
The post A Agadir, les retraités français se réjouissent du soleil et du niveau de vie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.