Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
24 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Depuis la tribune de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a fustigé la junte algérienne, accusée de soutenir le terrorisme et de violer la souveraineté du Mali.
« S’agissant des préoccupations régionales, je ne saurais passer sous silence la destruction d’un aéronef de type drone des Forces Armées Maliennes, le 1er avril 2025 par la junte algérienne. Le Mali condamne fortement cette agression et a saisi la Cour Internationale de Justice, à cet effet », a affirmé Abdoulaye Maïga, ouvrant un réquisitoire sans équivoque contre Alger.
Abdoulaye Maïga a rappelé que le Mali, depuis son indépendance le 22 septembre 1960, a constamment soutenu la décolonisation et le panafricanisme. « Nous avons activement soutenu, de manière exceptionnelle, l’Algérie dans sa guerre de libération contre le colonisateur français », a-t-il insisté, soulignant que cette position historique rend les agissements récents de la junte algérienne d’autant plus incompréhensibles.
Trois incidents récents dénoncés par Abdoulaye Maïga
Le Premier ministre malien a fustigé trois événements marquants. Il a d’abord évoqué l’attaque contre les Forces Armées Maliennes à Tinzawatène : « l’attaque lâche et perfide s’est déroulée à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Curieusement, la junte algérienne n’a rien vu, ni entendu, alors même que l’acte terroriste a été planifié sur son territoire », a-t-il déclaré. Pour Abdoulaye Maïga, cet aveuglement volontaire est troublant pour un pays qui se présente comme champion de la lutte contre le terrorisme.
Le 1er avril 2025, l’armée algérienne a abattu un drone malien financé sur fonds propres par Bamako. Abdoulaye Maïga a dénoncé la thèse algérienne, « défiant les lois de la physique », selon laquelle l’objet abattu aurait pu se déplacer sur 22 km avant de retomber sur le territoire malien.
Enfin, Abdoulaye Maïga a critiqué la réaction d’Alger après le dépôt par le Mali d’une requête auprès de la Cour Internationale de Justice : « dans un communiqué du 19 septembre, nous avons appris avec une profonde stupéfaction une allégation suivant laquelle le dépôt de la requête malienne aurait été motivé par la conférence de presse du ministre algérien. C’est un mensonge corrompant toute crédibilité », a-t-il dénoncé, pointant le refus de la junte de reconnaître la compétence de la Cour.
Un avertissement ferme
Abdoulaye Maïga a conclu en avertissant la junte algérienne : « pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité. Pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité ». Il a appelé Alger à cesser son soutien au terrorisme international et à s’impliquer dans la promotion de la paix et de la sécurité, « dans un esprit constructif et en respectant la souveraineté des États ».
Le Premier ministre a enfin rappelé les valeurs du Mali : « nous invitons la junte algérienne à connaître le Mali et les valeurs que nous incarnons. Face aux assauts et à l’adversité, nous ne serons pas des spectateurs », a insisté Abdoulaye Maïga, livrant un avertissement clair, cinglant et sans ambiguïté à Alger.
The post À l’ONU, le Mali fustige la junte algérienne pour son soutien au terrorisme appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.