Posted by - support -
on - Mon at 9:17 PM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’art décoratif artisanal du zellige, plâtre, cuivre et bois sculpté marocains qui ornemente la grande Mosquée de Rome règne en maître dans ce haut lieu de culte, donnant l’impression de faire un voyage, non pas dans le temps, mais à travers l’espace. Une sensation d’être transporté dans l’une des mosquées ou medersas ancestrales de la capitale spirituelle du Royaume, Fès.
En effet, il s’agit de la main du même maître artisan marocain qui a apposé sa griffe, à travers le temps, sur des chefs d’œuvre partout dans le monde allant de l’Afrique jusqu’à l’Europe, en passant par l’Asie, les Amériques ou encore le monde arabe.
Sauf que là, il est question de la plus grande mosquée du Vieux continent en plein cœur de Rome, la Ville éternelle, berceau de l’architecture, de l’art et de la culture.
Le choix du Maroc pour la décoration de l’intérieur de la grande Mosquée de Rome n’était pas anodin, a expliqué Abdellah Redouane, secrétaire général du Centre culturel islamique d’Italie, institution chargée de la gestion de ce joyau architectural, qui fête ses 30 ans, mêlant tradition islamique et esthétique italienne.
« La conception a été réalisée par les architectes italiens alors que les oeuvres décoratives en zellige, bas-relief sculptés sur plâtre, mocharabieh et autres lustres en cuivre, ont été en grande partie confiées aux maâlems artisans marocains pour leur doigté et leur savoir-faire ancestral inégalable », a-t-il souligné.
Chaque coin et recoin de la somptueuse salle de prière à la bibliothèque ou la salle de réunion, est imprégné de la touche marocaine.
« L’une de mes préférées est la fontaine qui me rappelle la célèbre Fontaine Nejjarine de l’ancienne médina de la cité idrisside », a-t-il dit, se remémorant comme si c’était hier le jour de l’inauguration de la « Moschea di Roma ».
« Je revois les tapis rbatis déroulés pour recevoir les convives accueillis par les gâteaux traditionnels, le thé à la menthe et les succulents mets de la gastronomie typiquement marocaine », a ajouté, avec nostalgie, M. Redouane.
Symbole de coexistence et d’harmonie, la Grande Mosquée de Rome, inaugurée en 1995, est un espace de rencontre incontournable pour la communauté musulmane d’Italie, où elle y accomplit les prières et se réunit à l’occasion des grandes célébrations dont les fêtes religieuses, a-t-il dit.
Cette grande mosquée est aussi le siège du Centre culturel islamique d’Italie, abritant une bibliothèque, une école de langue arabe, un centre de congrès, outre la grande salle de prière pouvant accueillir plus de 12.000 fidèles, a fait savoir M. Redouane.
Étendue sur une superficie de quelque 30.000 m2 avec un minaret, aux croissants de lune, perché à plus de quarante mètre de haut, la Mosquée de Rome, entourée d’espace vert, est construite dans des matériaux purement italiens, notamment en travertin et briquettes rosées.
The post A Rome, l'artisanat marocain marque de son estampille la plus grande mosquée d’Europe appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.