Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
25 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Émirats arabes unis ont officiellement mis en garde Israël, ce mercredi, contre toute annexion de la Cisjordanie. Pour Abou Dhabi, tout projet d’annexion de ces territoires risquerait de compromettre les Accords d’Abraham.
Dans une déclaration à l’agence de presse britannique Reuters, la ministre adjointe des Affaires étrangères chargée des affaires politiques, Lana Nusseibeh, a appelé au nom de son pays, le gouvernement israélien à « renoncer à ces projets » d’annexion de la Cisjordanie.
« Aucun extrémiste, de quelque bord qu’il soit, ne doit dicter l’avenir de la région. La paix exige du courage, de la persévérance et le refus de laisser la violence orienter nos choix », a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé que les Accords d’Abraham signés entre les Emirats arabes unis et Israël avaient notamment pour vocation de « continuer à soutenir le peuple palestinien et ses aspirations légitimes à un État indépendant », affirmant que depuis le début Abou Dhabi avait vu ces accords comme un moyen pour permettre de faire avancer ce projet.
« C’était notre position en 2020, et cela reste notre position aujourd’hui », a ajouté la responsable émiratie concernant les accords qui ont permis la normalisation avec Israël.
Les déclarations de la responsable émiratie interviennent alors que le gouvernement israélien se dirige vers une prise de la Cisjordanie, en dépit des mises en gardes internationales qui se sont dressées contre ce projet d’annexion qui se fait en l’absence de sanctions internationales depuis le début de la guerre livrée contre Gaza.
Le conseiller diplomatique du président des Émirats, Anwar Gargash, a également réagi en s’exprimant sur ses réseaux sociaux. « En ces temps de tensions, les Émirats arabes unis adressent un message fort : l’annexion est une ligne rouge, et il faut éviter que la paix ne paie le prix d’une mauvaise décision », a-t-il déclaré sur X.
In these challenging times,UAE sends clear message: annexation is a red line & peace through two state solution must remain path forward.
UAE warns Israel: Annexing West Bank is a ‘red line' that would 'end regional integration' | The Times of Israel https://t.co/aUC6Sfpq60
— د. أنور قرقاش (@AnwarGargash) September 3, 2025
Pour rappel, fin août, 21 pays dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne et le Canada, ont signé un communiqué commun appelant Israël à ne pas poursuivre sa politique de colonisation majeure de la Cisjordanie qui dure depuis 1967.
Le plan de colonisation en Cisjordanie occupée est « inacceptable » et « une violation de la loi internationale », ont écrit les chefs diplomatie de ces 21 pays, y compris la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas également signataire.
« Nous condamnons cette décision et demandons avec la plus grande fermeté qu’elle soit immédiatement annulée », ont-ils appelé, au moment où le gouvernement israélien a approuvé un projet de construction de 3400 logements en Cisjordanie occupée devrait couper ce territoire palestinien en deux.
Cette décision israélienne intervient alors que plusieurs pays occidentaux ont reconnu ou envisagent de reconnaitre l’Etat palestinien, mais un plan de colonisation massif compromettrait la possibilité de créer un Etat palestinien à part entière reconnu par la communauté internationale.
The post Abou Dhabi prévient contre l'annexion israélienne de la Cisjordanie qui compromettrait les Accords d’Abraham appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.