Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’engage résolument à promouvoir l’activation progressive du caractère officiel de la langue amazighe. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental, comme stipulé dans la loi organique n° 26.16.
Dans un élan pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique du Maroc, le ministère a mis en place un programme d’action complet et progressif. Ce dispositif vise à assurer l’activation intégrale de la langue amazighe dans l’ensemble des activités du ministère.
Parmi les mesures phares de ce programme, une initiative imminente sera prochainement déployée à l’échelle des missions diplomatiques et des centres consulaires marocains, a fait savoir le ministère dans une réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP).
Le ministère a également prévu d’intégrer le nom de son entité en langue amazighe dans l’en-tête de ses correspondances officielles. De plus, les dispositifs de signalisation, incluant les panneaux des bureaux de certification et les devantures des bureaux consulaires ouverts dans le cadre de l’opération « Marhaba » dans les ports, afficheront désormais l’amazighe aux côtés de l’arabe, a précisé la même source.
Pour garantir un service de qualité, un système d’orientation en amazighe sera mis en place via un numéro vert dédié aux centres consulaires, facilitant ainsi la communication pour les usagers parlant la langue. Parallèlement, le site internet consacré aux procédures et formalités consulaires, Consulat.ma, sera traduit en amazighe, rendant les informations plus accessibles à un public large, a dévoilé le ministère dans sa réponse.
L’engagement du ministère se traduit également par la volonté de recruter des agents maîtrisant la langue amazighe dans les consulats où cette langue est largement parlée. Cela permettra non seulement de guider et d’accompagner les citoyens, mais aussi de leur assurer un accès fluide aux services consulaires et administratifs.
The post Activation du caractère officiel de l'Amazighe: Le MAE dévoile ses mesures appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.