Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Agence française de développement (AFD) annonce la nomination de Catherine Bonnaud au poste de directrice de l’agence au Maroc, accompagnée de Bertrand Poche comme directeur adjoint. Cette nouvelle direction intervient dans un contexte de partenariat bilatéral dense et vise à renforcer la coopération entre la France et le Royaume, en s’inscrivant dans la continuité des actions déjà menées et dans le renforcement des liens avec les partenaires marocains.
Pour Catherine Bonnaud, l’objectif est clair : « Nous allons nous inscrire dans la continuité de ce qui a été fait, afin de consolider les engagements pris auprès des autorités marocaines et des partenaires locaux. Mon objectif est de montrer les résultats de nos investissements ». Elle souhaite ainsi mettre en lumière le rôle de l’AFD comme un acteur central de la coopération bilatérale, et un exemple de partenariat efficace pour répondre aux principaux défis du continent.
La nouvelle direction entend conforter le statut de l’AFD comme partenaire privilégié du Maroc, en alignant ses actions sur les priorités du Nouveau modèle de développement du Royaume. Transition écologique, préservation des ressources hydriques, mobilités durables, infrastructures résilientes et protection sociale élargie figurent au cœur des axes de coopération. L’approche territoriale, désormais renforcée par le cadre de la régionalisation avancée et par les financements directs aux régions, permettra de soutenir les dynamiques locales et de promouvoir un développement inclusif, en phase avec les politiques nationales et les besoins des territoires.
Médecin de formation, diplômée de la London School of Economics, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’HEC, Catherine Bonnaud apporte plus de trente années d’expérience dans le développement international. Sa carrière débute en République du Congo en 1994 avec la mise en place de structures de soins et de missions humanitaires. Elle conduit ensuite en Namibie des programmes de prévention du VIH et contribue à faciliter l’accès du pays aux financements du Fonds mondial pour le VIH, la tuberculose et le paludisme. Après un passage au ministère des Affaires étrangères, elle rejoint l’AFD en 2006, où elle dirige successivement la Division Partenariat avec les ONG, la Division Santé et protection sociale, ainsi que les agences de Cotonou et de Jérusalem. En 2020, elle devient directrice régionale pour le Proche et Moyen-Orient, puis directrice de l’agence du Liban en 2022, avant d’être appelée à Rabat en 2025.
À ses côtés, Bertrand Poche, ingénieur spécialiste de l’énergie, a commencé sa carrière chez ENGIE sur le marché gazier européen, avant de rejoindre l’AFD en Indonésie comme chargé de projets infrastructures. De retour au siège, il prend en charge la restructuration des encours non souverains, puis devient responsable d’équipe projets énergie en 2020, supervisant des projets d’infrastructures en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, avec un accent constant sur la transition énergétique et les enjeux environnementaux et sociaux.
Avec cette nouvelle équipe à la tête de l’agence marocaine, l’AFD réaffirme son engagement en faveur de la transformation sociale et économique en Afrique. Le Maroc, premier pays d’intervention de l’AFD en volumes de financement, bénéficiera de cette continuité pour poursuivre les projets conjoints avec les autorités et partenaires locaux.
L’Agence française de développement contribue à la mise en œuvre de la politique de la France en matière d’investissement durable et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses publications de recherche (Éditions AFD), ses programmes de formation (Campus AFD) et ses actions de sensibilisation en France, l’AFD soutient et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Présente dans plus de 115 pays, l’agence pilote plus de 2 700 projets, couvrant des enjeux cruciaux tels que le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes et la santé mondiale. En complémentarité avec Proparco et Expertise France, elle contribue à l’engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et construire « un monde en commun », avec et pour les populations locales.
The post AFD au Maroc : Catherine Bonnaud et Bertrand Poche prennent les rênes pour renforcer le partenariat stratégique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.