Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a reçu vendredi 7 février un bracelet électronique à son domicile, conformément à sa condamnation dans l’affaire des écoutes.
Nicolas Sarkozy avait été convoqué le 28 janvier au tribunal de Paris par un juge d’application des peines (JAP) pour fixer les modalités de cette mesure. À l’issue de cette audience, il avait été décidé que la peine prendrait effet à partir du 7 février, selon une source proche du dossier.
L’installation du dispositif a eu lieu ce vendredi 7 février dans l’après-midi. Un agent de surveillance de l’administration pénitentiaire s’est rendu sur place pour lui poser le bracelet à la cheville et configurer le système. Désormais, l’ancien chef de l’État ne pourra quitter son domicile que pendant des plages horaires définies lors de son entretien avec le JAP.
Interrogée par l’AFP, son avocate, Jacqueline Laffont, s’est contentée de déclarer : « La procédure suit son cours, je n’ai aucun commentaire à faire. »
Actuellement jugé dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy se rend trois après-midi par semaine au tribunal de Paris. Peu avant l’ouverture de ce procès et après la confirmation de sa condamnation dans l’affaire des écoutes, il était parti en vacances aux Seychelles avec sa femme et sa fille, un privilège auquel il ne pourra plus prétendre sans autorisation.
Cependant, la loi permet aux personnes âgées de plus de 70 ans de demander une libération conditionnelle sans délai. Nicolas Sarkozy, ayant fêté ses 70 ans le 28 janvier, pourrait donc solliciter la levée de son bracelet électronique sous certaines conditions.
Dans l’affaire dite « Bismuth », il avait été reconnu coupable le 17 mai 2023 d’avoir, en 2014, conclu un « pacte de corruption » avec son avocat Thierry Herzog et Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation. L’objectif était d’obtenir des informations confidentielles et d’influencer un recours dans l’affaire Bettencourt, en échange d’un soutien pour un poste honorifique à Monaco.
The post Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy porte désormais un bracelet électronique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.