Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, et l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki ont procédé, jeudi au port d’Agadir, à l’inauguration officielle du navire de recherche « Al Hassan Al Marrakchi », marquant une nouvelle étape dans la coopération maroco-japonaise en matière de recherche maritime et de développement durable.
Le navire acquis par le Maroc dans le cadre d’un prêt concessionnel d’environ 462 millions de Dh octroyé par le Japon est un outil de pointe dédié à la recherche océanographique.
Avec une longueur hors tout de 48,5 mètres, une largeur de 11,83 mètres et une puissance motrice de 1500 KW (2040 CV), il peut accueillir jusqu’à 33 personnes.
Conçu pour des missions scientifiques approfondies, le navire « Al Hassan Al Marrakchi », avec sa vitesse de croisière de 12 nœuds et son tirant d’eau moyen de 4,2 mètres, renforce les capacités du Maroc en matière de préservation et de gestion durable des écosystèmes marins.
En marge de cette inauguration, Zakia Driouich et le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Maroc, Kawabata Tomoyuki ont procédé à la signature de l’accord de don pour le financement du projet du Village de Pêcheurs Nouvelle Génération à Souiria K’dima.
Ce projet, doté d’un financement global d’environ 129 millions de dirhams, vise à moderniser les infrastructures de pêche, à promouvoir des activités économiques connexes telles que l’écotourisme et l’artisanat local, et à renforcer l’attractivité touristique de la région.
Ce projet repose également sur la mise en place d’un nouveau concept de village de pêcheurs moderne, attractif et répondant aux normes sanitaires les plus élevées, tout en intégrant harmonieusement son environnement local.
Il vise à valoriser les ressources naturelles et culturelles de la région, tout en stimulant de nouvelles opportunités économiques et améliorant la qualité de vie des communautés côtières.
En s’inscrivant dans une approche novatrice, le projet vise aussi à faire du village de pêcheurs un pôle économique, social et culturel dynamique, tout en préservant une gestion durable des ressources halieutiques.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’Echange de Notes signé à Safi le 22 janvier 2025 entre la Secrétaire d’État et l’ambassadeur du Japon au Maroc, officialisant l’appui du Japon à ce projet de don.
Le Maroc et le Japon réaffirment ainsi leur détermination à poursuivre une collaboration exemplaire, axée sur l’innovation, la durabilité et le développement socio-économique des régions côtières.
The post Agadir : inauguration du navire de recherche "Al Hassan Al Marrakchi" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.