Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a mis fin, ce lundi, au flou entourant l’avenir de l’Agence de développement social (ADS), précisant que le conseil d’administration de l’agence se tiendra après une interruption de quatre ans et que la procédure de nomination de la direction de l’agence sera lancée.
Cette déclaration a été faite par la ministre ce lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, en réponse à une question sur l’avenir de l’Agence de développement social et l’incertitude qui entoure son avenir, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants.
La ministre a confirmé qu’il y avait effectivement un flou concernant l’avenir de l’Agence de développement social, soulignant que l’une des premières mesures qu’elle a prises après sa nomination a été de rencontrer les responsables administratifs et les représentants syndicaux afin de cerner les problèmes.
Elle a mentionné que la première difficulté était le non-renouvellement du conseil d’administration de l’agence depuis 2021, ajoutant que celui-ci se tiendrait à la fin du mois, après une interruption de plusieurs années.
Parmi les autres problèmes, la ministre a ajouté « l’instabilité de l’administration et l’absence de nomination d’un directeur à la tête de l’agence depuis plus d’un an et demi ». Elle a également précisé qu’immédiatement après la tenue du conseil d’administration, un appel à candidatures pour la direction serait lancé, tout en annonçant la préparation d’une feuille de route concernant l’agence pour revoir ses missions, d’autant plus que certaines de ces missions sont désormais prises en charge par d’autres institutions.
La députée du Rassemblement national des indépendants a souligné l’incertitude et les attentes des employés et des cadres de l’Agence de développement social, ainsi que des associations partenaires et des citoyens en général, quant à l’avenir de cette agence, qui fait l’objet de nombreuses interrogations sur son existence.
La députée a interrogé le ministre sur le sort des employés de l’agence et a demandé un plan clair et précis pour l’avenir de l’agence, dans une optique compatible avec les efforts du pays pour instaurer un modèle de l’État social. Elle a insisté sur le fait que le Maroc d’aujourd’hui est celui de l’État social, et que les programmes gouvernementaux ont aujourd’hui besoin de bras institutionnels forts et de jeunes talents qualifiés, comme l’Agence de développement social, créée par la loi 12-99 de 1999 et qui met en œuvre le programme ministériel « JISR« .
La députée a également appelé à une révision de la structure de cette institution pour qu’elle réponde aux ambitions du Maroc, en formant les cadres pour accompagner les progrès réalisés dans la mise en place de l’État social, soulignant : « Je ne veux pas de chiffres, mais une vision moderne qui nous permette de soutenir les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap ».
The post Agence de développement social : Ben Yahya se prononce sur son avenir appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.