Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s’est dressé contre les prédicateurs et religieux qui véhiculent de fausses informations sur les réseaux sociaux, incitant le public à tendre vers l’extrémisme religieux. Dans une allocution devant le Parlement, le ministre a mis en avant les efforts déployés par son département pour contrer la propagande extrémiste.
« Le plus dangereux, en matière de religion, concerne les aspects de la morale et de la doctrine », a déclaré le ministre. Selon lui, la propagande pernicieuse mène à l’extrémisme. Et d’ajouter que cette propagande « provient d’individus se revendiquant de la religion, appartenant aux catégories contre lesquelles le Prophète – paix et salut sur lui – a mis en garde : les ignorants, les extrémistes et les faussaires ».
Lors d’une séance plénière de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a regretté le flux de contenus véhiculant des idées extrémistes, notant « nombreux sont ceux qui exploitent la curiosité et les instincts pour vendre des idées corrompues et destructrices ».
Pour Toufiq cela trouve notamment son sens par « la propagation de l’injustice dans certains pays (qui) accroît l’influence des ignorants, des extrémistes et des corrupteurs ». L’injustice, tant au niveau international que national dans certains pays, « renforce l’influence de ces catégories sur l’esprit de certaines personnes qui sont à la base, bien intentionnées ».
En ce sens, le Conseil supérieur des oulémas, a-t-il rappelé, st l’instance chargée de l’élaboration du discours religieux conforme aux constantes de la nation. Et les autorités régulent le discours religieux sur plusieurs leviers, dont les prêches du vendredi, les programmes médiatiques et les nouvelles technologies. Sur Google par exemple, plus de 200 000 contenus numériques générés par son ministère sont indexés et atteignent 1,8 million de visiteurs mensuels.
Il a ajouté que le Conseil supérieur des oulémas a décidé de renouveler la méthode de transmission du message religieux afin d’avoir un impact et d’apporter un changement positif dans la vie des gens.
Les oulémas ont nommé cette démarche « l’ajustement du message », signifiant que le message est toujours présent, mais que sa qualité doit se refléter dans le changement opéré, a-t-il expliqué, afin d’atteindre l’idéal de vie que Dieu a promise à l’homme et qui est conditionnée par la réunion de deux éléments à savoir: la foi et les bonnes œuvres.
« Le Conseil supérieur des oulémas a préparé un ensemble de documents pour encadrer cette démarche, via les conseils scientifiques régionaux et locaux, les prédicateurs, les imams et les acteurs des médias, afin de consolider trois qualités fondamentales », a indiqué le ministre, expliquant que ces qualités.
Il s’agit selon lui de « focaliser l’esprit du croyant sur les deux conditions essentielles (la foi et les bonnes œuvres), les expliquer de manière concrète, assurer un suivi sur le terrain de la transmission, de la compréhension et de l’engagement, notamment par les guides religieux et les imams, et enfin, sensibiliser tout le monde à l’importance centrale de ce projet pour les acteurs de la réforme et du développement, à partir du principe que la religion est un fondement de la vie ».
The post Ahmed Toufiq se dresse contre les contenus numériques religieux extrémistes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.