Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, a affirmé que 73% des éleveurs ont reçu les aides directes prévues par le gouvernement dans le cadre du soutien à l’acquisition d’aliments pour le bétail et la reconstitution du cheptel national. La situation de l’eau reste toutefois, toujours critique, avec un taux de remplissage des barrages, encore très bas.
Après des crises climatiques successives subies par le Maroc, le gouvernement, sur instructions royales, a déployé des aides en faveur des éleveurs de bétail afin de dépasser la crise de viande rouge qui avait forcé l’annulation de l’Aid Al Adha cette année à cause de l’insuffisance des têtes destinées à l’abattage.
Depuis le 5 novembre, les aides distribuées ont atteint les 3 milliards de dirhams au profit de 714 000 éleveurs a indiqué le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants ce lundi.

« Conformément aux instructions royales, un programme de reconstitution du cheptel national a été lancé, doté d’un budget de 12,8 milliards de dirhams pour 2025 et 2026 », a-t-il déclaré.
Ce programme a permis « de recenser le cheptel national et de constituer une base de données précise comprenant 32,8 millions de têtes de bétail et 1,2 million d’éleveurs », base utilisée pour déterminer les bénéficiaires de l’aide directe.
Le ministre a ajouté qu’une avance a également été versées sur la prime de préservation des femelles ovines et caprines, fixée à 100 dirhams par tête. Rappelant que le programme a permis de recenser le cheptel national et de constituer une base de données précise comprenant 32,8 millions de têtes de bétail et 1,2 million d’éleveurs, le ministre a déclaré que c’est sur cette base que l’aide a été déterminée. A noter qu’il s’agit de la première fois que cette aide a été versée directement aux éleveurs.
Dans un volet plus large, le ministre a indiqué que pour palier les risques climatiques, un million d’hectares ont été programmés dans le cadre de l’assurance multirisque climatique pour les céréales, légumineuses et oléagineux, ainsi que 50 000 hectares d’arbres fruitiers.
« Plus de 400 000 hectares ont été consacrés au semis direct cette année, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’hectares à l’horizon 2030 », a soutenu Bouari devant le Parlement.
Et de souligner les enjeux de la campagne agricole 2025-2026, notamment d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte climatique exceptionnel marqué par sept années successives de sécheresse.

Le ministre s’est toutefois montré optimiste dans ses déclarations, en estimant que malgré ces défis climatiques, le secteur agricole a réussi à enregistrer une croissance avoisinant les 6 % au cours de la campagne 2024-2025 par rapport à la précédente. Il a estimé en ce sens que ce résultat « n’est pas qu’un indicateur technique, mais la preuve que nos choix ont fait de l’agriculture un pilier de la souveraineté alimentaire ».
La semaine dernière, le ministre a donné le coup d’envoi de la nouvelle campagne agricole depuis la ville de Larache, Cette campagne devrait connaitre « environ 5 millions d’hectares de cultures d’automne, dont 4,4 millions d’hectares de céréales principales » a-t-il indiqué, en plus de « 1,5 million de quintaux de semences certifiées à des prix incitatifs pour atténuer l’impact de la hausse des coûts internationaux ».
Le ministre a également évoqué « l’élargissement du soutien aux terres bour pour inclure les légumineuses alimentaires et fourragères, afin de renforcer le revenu des agriculteurs et de diversifier la base alimentaire nationale », notant que « 650 000 tonnes d’engrais phosphatés ont été mobilisées au même prix que la campagne précédente ».
Enfin concernant la problématique de l’eau qui reste inchangée, Bouari a indiqué que la réserve des barrages destinés à l’agriculture aurait atteint selon les derniers chiffres un total de 3,89 milliards de mètres cubes, avec un taux de remplissage de 28 %, dont 70 % concentrés dans les bassins du Sebou et du Loukkos.
« Le secteur agricole reste soumis aux mêmes contraintes, avec une dotation temporaire totale de 452 millions de mètres cubes d’eau d’irrigation, soit environ 8 % des besoins des grands périmètres irrigués », a-t-il fait remarqué en rappelant que des restrictions strictes ont été imposées dans les périmètres du Gharb, Tadla, Moulouya, Tafilalet et Ouarzazate, tandis que d’autres périmètres restent sans irrigation.
The post Aides directes, semences, irrigation : Bouari dévoile son plan pour sécuriser la campagne agricole 2025/26 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.