Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé que « la région de Rabat-Salé-Kénitra exprime avec force le Maroc avancé, et constitue une vitrine des transformations que connaît notre pays », la décrivant comme « la vitrine du Maroc d’aujourd’hui et de demain ».
Dans son discours d’ouverture de la huitième étape de la tournée « Parcours des réalisations » dans la région Rabat-Salé-Kénitra, ce samedi, le chef du « parti de la Colombe » a expliqué que cette région « revêt pour nous une grande importance, car elle réunit la profondeur de notre culture et de notre patrimoine ; elle est un modèle de dynamique que connaît notre pays depuis 26 ans sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ».
S’adressant à des militants du parti qui ont créé « une atmosphère enthousiaste », Akhannouch a assuré que « cette rencontre n’est pas le début d’un nouveau parcours ; elle s’inscrit dans la continuité d’une vision lancée en 2017 et consolidée par la confiance des Marocains en 2021 », soulignant que « le travail et le sérieux » demeurent le seul chemin pour transformer les engagements en réalités concrètes touchant la vie quotidienne des citoyens.
L’État social
Akhannouch a entamé son intervention par le dossier social, estimant que « le gouvernement a réussi à mettre en œuvre les orientations royales liées à l’État social ».
Le président du RNI a rappelé la généralisation de la couverture sociale pour inclure tous les Marocains : fonctionnaires, salariés, professionnels, jusqu’aux personnes non actives.
Il a également évoqué le programme « d’aide sociale directe », dont bénéficient actuellement 4 millions de familles, rappelant « l’augmentation prévue du montant de l’aide à la fin novembre 2025 ».
Concernant le secteur de l’éducation, Akhannouch a réitéré l’engagement de généraliser les « écoles de la relève » (ou « écoles de leadership ») dans les deux prochaines années, afin qu’elles couvrent l’ensemble des établissements scolaires, traduisant ainsi la volonté du gouvernement de garantir l’égalité des chances pour tous les enfants marocains.
L’interconnexion hydrique
La question de l’eau a occupé une place importante dans son discours, où il a qualifié le projet d’interconnexion hydrique entre les bassins du Sebou et de Bouregreg d’« ouvrage vital et urgent ».
Le président du RNI a affirmé que ce projet, réalisé dans un délai record et surnommé « autoroute de l’eau », « a sauvé 12 millions de citoyens sur l’axe Rabat-Casablanca de la soif, rattrapant un retard de dix ans ».
Il a ajouté que « le travail se poursuit pour renforcer la sécurité hydrique à travers la création d’une station de dessalement à Rabat ».
Transformation économique
Akhannouch a mis en avant « la transformation économique profonde que connaît la région, qui n’est plus limitée à son rôle administratif, mais est devenue un pôle industriel majeur ».
Dans ce cadre, le président du parti — qui est également Chef du gouvernement — a présenté plusieurs projets structurants, notamment « l’extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra, la zone industrielle Aïn Johra, ainsi que le lancement de nouvelles zones à Bouknadel et Skhirat ».
Il a également révélé « l’attraction d’importants investissements », citant des conventions signées avec des entreprises chinoises pour la création d’une immense usine de batteries (Gigafactory) qui offrira 17 000 emplois, en plus de projets dans le textile générant 7 000 postes.
Akhannouch a insisté sur l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises afin d’apporter développement et opportunités d’emploi vers les petites villes et les zones rurales, « en réponse aux attentes des habitants », ajoutant : « C’est ce que nous avons entendu lors des débats organisés par le parti dans les provinces de la région ».
Infrastructures et cohésion territoriale
Sur le plan des infrastructures, Akhannouch a présenté « la feuille de route sanitaire » de la région, annonçant « la prochaine ouverture de l’hôpital Ibn Sina en mai 2026 », ainsi que la mise en service de plusieurs hôpitaux de proximité à Tamesna, Sidi Yahya et Salé, en plus d’un hôpital psychiatrique à Kénitra.
Il a salué « le travail des élus locaux », citant l’exemple de la province de Skhirat-Témara pour « la gestion numérisée du transport scolaire et les services de transport des patients atteints d’insuffisance rénale », y voyant « un modèle de complémentarité entre l’action gouvernementale nationale et une gestion locale efficace ».
Akhannouch a conclu son discours en adressant « un message de confiance et d’optimisme », réaffirmant — comme lors de l’étape de Casablanca — que « la majorité gouvernementale constitue l’équipe la plus qualifiée pour poursuivre ce parcours », appelant chacun à « renouveler son engagement et travailler sérieusement à bâtir un Maroc de dignité et de justice auquel tous les Marocains aspirent ».
The post Akhannouch détaille une nouvelle dynamique industrielle et sociale pour Rabat-Salé-Kénitra appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.