Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le chef du gouvernement marocain et président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé que son parti « reste l’équipe adéquate, la meilleure et la plus capable d’assurer la mise en œuvre optimale du concept de l’État social au Maroc ».
Akhannouch a expliqué, lors de l’ouverture de la neuvième étape du « Parcours des Réalisations », dimanche dans la province de Taounate (Tissa), que « le parti est descendu sur le terrain pour observer la réalité, les réalisations et les défis persistants, tout en se rapprochant des citoyens et en écoutant leurs attentes », précisant que « ces citoyens nous ont fait confiance et nous leur avons promis qu’ils méritent le meilleur ».
En présentant les réalisations de son parti et du gouvernement actuel, le chef du RNI a déclaré que « plus de 4 millions de familles marocaines bénéficient du soutien social direct, compris entre 500 et 1 200 dirhams par mois, et dont le montant sera augmenté à la fin de ce mois. De même, plus de 4 millions de familles ont profité de hausses de salaires dans les secteurs public et privé ».
Il a ajouté : « La liste des réalisations est longue, bien plus que ce que nos adversaires peuvent reconnaître, eux qui ne prononceront jamais un mot positif à l’égard de notre gouvernement ».
Cette liste inclut, selon lui, « plus de 72 000 familles qui ont pu acquérir leur logement grâce au programme d’aide prévu à cet effet, ainsi que la possibilité, désormais, pour tous les Marocains d’accéder aux soins de santé sur un pied d’égalité, indépendamment de leur catégorie sociale ».
Il a tenu à souligner que « parler des indicateurs économiques nécessiterait des heures, parallèlement à une croissance qui frôle les 5 %, et un secteur touristique qui s’approche du seuil des 20 millions de visiteurs par an », ajoutant : « Notre pays demeure l’une des destinations d’investissement les plus attractives du continent, et les pays étrangers reconnaissent l’importance de son infrastructure et sa capacité à répondre aux besoins des investisseurs ».
L’État social
Dans le même registre, Aziz Akhannouch a affirmé que « la mise en place de l’État social nécessite une économie forte pour le soutenir ; c’est pourquoi nous restons la meilleure équipe pour y parvenir, puisque nous sommes le parti qui écoute les besoins et les difficultés des citoyens ». Il a déclaré : « Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail jusqu’au bout. Nous avons déjà réalisé des avancées dans ce domaine, et c’est l’engagement que nous avons pris devant nous-mêmes et que nous réaffirmons aujourd’hui ».
Il a poursuivi : « Nous avons travaillé et obtenu de meilleurs résultats, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi – que Dieu L’assiste – et en concrétisation de sa vision pour un Maroc de dignité, qui protège ses citoyens et leurs familles ; un Maroc qui assure une éducation de qualité pour l’avenir de nos enfants, offre des opportunités d’emploi aux jeunes, et garantit l’égalité des chances pour tous. L’essentiel réside dans la vision d’un État social fort, garant de justice et d’une vie meilleure ».
En présentant le « Parcours des Réalisations », le responsable gouvernemental a expliqué que « le gouvernement a soutenu les agriculteurs tout au long des dernières années, à travers un ensemble de mesures. Chaque année, il met à leur disposition des semences à prix subventionné. Cette année, nous avons introduit de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses, afin de permettre aux familles d’acheter leurs produits alimentaires de base à un prix raisonnable ».
Akhannouch n’a pas manqué d’évoquer, devant des milliers d’élus du RNI, la spécificité de la région Fès-Meknès, rappelant à ce propos « l’extension du centre agricole de Meknès, un projet majeur de plus de 276 hectares, afin que le secteur agricole puisse jouer son rôle central dans l’économie locale et nationale ».
Il a exprimé sa fierté concernant « la réalisation du barrage Medaz en seulement huit mois, avant le délai prévu. Ce projet fournira de l’eau d’irrigation à l’agriculture, protégera la région contre les inondations, permettra d’irriguer 10 000 hectares dans la plaine de Saïs et 20 000 hectares supplémentaires prochainement ».
Le responsable gouvernemental a souligné que « 90 % des agriculteurs bénéficiaires de ce barrage appartiennent à la catégorie des petits agriculteurs, dont la superficie des terres ne dépasse pas 5 hectares, en plus de 4 500 petites exploitations qui en profitent », affirmant que « c’est cela le véritable travail que les Marocains attendent ».
Il a ajouté que « la construction du barrage Medaz a généré 400 000 journées de travail, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale, et devrait, une fois finalisée, créer 10 000 emplois et augmenter le revenu des agriculteurs de 30 000 à 50 000 dirhams par hectare ».
Des réalisations concrètes
Akhannouch a également salué tout ce qui a été accompli dans la région dans différents secteurs, notamment l’industrie, le tourisme et la santé, précisant que « la commune de Tissa bénéficiera bientôt d’un centre de santé de proximité, dont les travaux sont achevés à 80 % ».
Le chef du gouvernement a affirmé que celui-ci « œuvre, sous les orientations royales, pour que le Maroc soit une terre de justice, de dignité et de stabilité ; un pays qui offre une éducation de qualité aux jeunes, des emplois décents, et garantit aussi la dignité et les soins de santé pour tous les Marocains et pour les personnes âgées ».
Akhannouch a conclu en indiquant que « cette vision se reflète dans le projet de loi de finances 2026, qui consacre un montant inédit de 140 milliards de dirhams à la santé et à l’éducation, avec l’objectif de créer 27 000 nouveaux postes budgétaires pour renforcer les services publics ».
The post Akhannouch : « Le RNI est l’équipe la plus apte à concrétiser l’État social au Maroc » appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.