Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
« L’Espagne et le Maroc sont dans le meilleur moment de leurs relations. Nous avons un commerce record avec 24 milliards d’euros d’échanges… Et le Maroc joue un rôle fondamental dans la lutte contre les mafias qui trafiquent des êtres humains, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme…« , a assuré le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares.
Dans l’interview accordée à Carlos Alsina pour l’émission « Más de uno » sur Onda Cero. Albares a affirmé que la relation entre les deux pays est actuellement « au sommet de son histoire« . Il a également mis en avant que « nous atteignons des sommets inégalés dans nos échanges commerciaux, chaque année des trois dernières ayant dépassé la précédente. Nous approchons les 24 milliards d’euros d’échanges, un montant qui n’est surpassé que dans nos relations avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis« .
Par ailleurs, Albares a souligné le rôle fondamental du Maroc dans la lutte contre les réseaux criminels qui œuvrent dans le trafic d’êtres humains ainsi que dans le combat contre les groupes terroristes.
Concernant l’établissement des douanes commerciales à Sebta et à Melilla, il a précisé que « l’accord politique est scellé » et rappelé que « la semaine dernière a vu le premier passage officiel de marchandises à Melilla, marquant le début d’une phase initiale. Les deux douanes ont l’intention de continuer à avancer, car il reste encore beaucoup à accomplir« .
S’agissant des douanes commerciales de Sebta, il a fait savoir que « celles-ci n’ont jamais eu d’existence dans notre histoire« , soulignant l’importance de cette première historique.
Malgré les imprévus et les retards qui ont jalonné sa mise en œuvre, José Manuel Albares a réitéré son « dévouement personnel envers ces villes« . Il a noté que le dessein du gouvernement est de hisser ces pratiques commerciales à un standard « digne du 21ème siècle« .
« Nous souhaitons mettre un terme à la contrebande, au commerce atypique, et à la condition des femmes qui transportaient des marchandises tel des mules. Il est impératif que cela cesse. Ce n’est pas le type de relation qui convient à deux nations de ce calibre« , a-t-il assuré.
The post Albares : L'Espagne et le Maroc vivent l'âge d'or de leurs relations appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.