Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
40 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Mea culpa, mea culpa, mea culpa c’est à l’intention de son excellence Monsieur le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire que mon vœu de pardon est intentionné.
En effet, depuis son accession à son poste en 2019 par le fait du Prince feu Gaid Saleh, chef des Armées, saupoudré de quelques voix d’ »Ames mortes » comme dirait Gogol, je n’ai eu de cesse de considérer ce Monsieur comme atteint d’un saturnisme bien avancé, un tantinet abruti, un farfadet voire sous l’emprise d’un esprit malsain à la fois moqueur et sardonique qui le pousserait, malgré lui, à s’exhiber en prime time pour annoncer, torse bombé et en grande pompe, des fait ou des données extravagants, archi-faux , risibles au point de devenir préjudiciable pour la charge présidentielle qui agrège, de jure, dans ses attributs, retenue, exactitude, sérieux …bref une certaine classe.
Ainsi est-il vrai que depuis son investiture le Président de la puissance « Poltergeist» régionale nous sort à chaque occasion qui se présente une petite idiotie de sa besace à merveilles. Perle après perle le flux devient rivière ou plutôt oued pour se sacrifier à la terminologie géographique locale.
Pour rappel et à titre anecdotique, M. Tebboune et pour plaire aux Américains tout en se créant une profondeur historique pour son pays a affirmé un jour officiellement que George Washington, l’un des pères-fondateurs de la nation américaine avait offert des pistolets à l’Emir Abdelkader, figure incontournable d’une certaine résistance des tributs de l’Oranie face à l’avancée des troupes françaises . Ainsi, le sieur Tebboune, peut être sans se rendre compte, tentait de se mettre au même diapason que l’Empire Chérifien connue comme ayant été le 1er Etat souverain au Monde à avoir reconnu l’Independence Day par le Sultan Sidi Mohamed III et ce dès le 1er décembre 1777.
Malheureusement, ce bobard ne tient pas la route, il aurait pu faire mouche aux temps des Odyssées lorsque l’heureux Ulysse par le truchement de l’aède Homère émerveillait la galerie par les histoires de Cyclope et autres chants des Sirènes sur notes noires, blanches ou bien rondes de son harpe. Ou même le grand Voyageur Ibn Batouta qui relatait les merveilles anatomiques des femmes de Ceylan « Géhennes ou foisonnent les biens ».
Autres temps, autres sources de recouper l’information, de vérifier de séparer le bon grain de l’ivraie. Il est temps de se mettre à la page
C’est avéré, confirmé, authentifié G. Washington est décédé en 1799 tandis que l’Emir Abdelakder serait né en septembre 1808( et dont le budget « annoncé » pour pouvoir produire un film sur sa vie serait X fois plus que ce qu’a coûté sa Smala durant ses17 années de résistance ( 1830-1847) ). Ainsi, à moins de croire en la métempsychose ou être un fan de l’hérétique d»El Hallâj » (pourtant disciple du grand Al Juneid) aucune possibilité de rencontre ou de correspondance, ici-bas, entre les 2 hommes n’étaient, naturellement possible.
Dessaler la Méditerranée
Face aux grands du Monde à la 78ème l’Assemblée générale des Nations unies, Tebboune déclare dans un moment de délire épique que son pays serait capable de produire avant fin 2024 1,300 Milliard M3 d’eau dessalée par jour. Certains esprits moqueurs criaient leur joie car à ce rythme de dessalement, l’Algérie allait mettre à sec en quelques mois la Nostra Mare ; ainsi, la Méditerranée serait facilement guéable et le peuple élu des harragas n’aura aucunement besoin du bâton de Moïse pour aller fouler le sol de la Terre promise plus au nord.
Pour comparaison, le Monde entier produit actuellement l’équivalent de 100 millions de M 3/jour.
Un PIB qui fait un saut fantastique
En Avril 2025, au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, A. Tebboune s’exprime lors de la 2ème Rencontre nationale avec les opérateurs économiques en annonçant : « Ce second mandat débute avec l’ambition collective de positionner l’Algérie parmi les pays émergents d’ici fin 2027, en atteignant un PIB de 400 milliards de dollars «
En 2 ans notre Jeanne d’Arc d’Afrique a entendu des voix lui assurant que le PIB de l’Algérie passera de 263,62 milliards de $ ( source Banque mondiale in rapport de Mars 2025) – chiffres à prendre désormais avec des pincettes- à 400 milliards de$ . Un taux de croissance tout simplement impossible .
Dans la foulée et sur sa lancée fougueuse , le Président a salué des avancées substantielles en matière d’autosuffisance, avec un taux de 81 % pour le blé dur et des économies de 1,2 milliard de dollars en 2024 etc.
By the way, l’on se rappelle de la propagande télévisuelle montrant une impressionnante caravane de plusieurs centaines de camions non identifiables ( sans plaques d’immatriculation visibles entre autres…) sur une route trop belle pour être réelle, goudronnée à la perfection au milieu des sables transportant annonce-t-on la récolte de blé du Sud algérien ; au fait on faisait ses premiers pas dans l’IA.
L’on s’attardera pas sur le menu fretin de l’acabit d’ un million de moutons roumains pour permettre à l’Algérien lambda de s’offrir son succulent méchoui d’El Aïd dont le fumet délicat fera saliver de jalousie le voisin ( surtout que le Maroc a fortement recommandé à sa population de s’abstenir à observer la Souna au regard de l’état du cheptel ovin en 2024) et dernièrement la commande expresse de 10 000 nouveaux autocars pour atténuer l’horreur de l’accident de Oued El Harrach… Là où il aurait fallu commencer par rendre disponibles des pneus neufs et des pièces de rechange pour une flotte, probablement, de « Gros bosseurs » alias les bus de marque LiAZ 677 de l’ère soviétique.
Manifestement, M.Tebboune serait « innocent », on l’aurait longtemps berné avec des données surestimées afin de donner de la grandeur au pays en gonflant un peu plus la baudruche. Mais comme dit l’adage « le chemin de l’enfer est pavé de bonne intentions ».
Ce que je considère comme les conséquences indirectes de l’Affaire de l’accident de Oued El Harrach on commence à ouvrir les yeux quant au fossé béant entre les grandes annonces et la réalité. Certains caciques du Régime commencent à adopter la brave attitude des rats qui grâce à leurs vibrisses sensibles commencent à quitter le navire qui vraisemblablement chavire à vue d’œil.
Parmi eux , il y a le sulfureux A.Bengrina, un pseudo-islamiste de pacotille , par qui le scandale est arrivé ; il annonce lors d’un meeting de son parti qu’un Ministre influent astreint ses subalternes à « tripatouiller » les chiffres afin de présenter des performances socio-économiques impressionnantes qui seraient, par la suite soumises à l’appréciation du Président qui se gargarisera, à son tour de son »Algérie victorieuse » : il est probablement de bonne foi d’où mon mea culpa du début.
Toutefois, la falsification des données est semble-t-il loin d’être des faits isolés car la mégalomanie des chiffres couvre l’ensemble des secteurs. Il est forcément opportun de croire que ces manipulations constitueraient un système de gouvernance, en miroir, à la sauce algérienne. Cela s’appelle le mensonge .
Viennent donc, les questions qui fâchent…
M.Tebboune, n’est-il pas un pur produit de ce système ? Un énarque d’Alger ..
S’agirait-il de brebis galeuses ou serait-ce un modus operandi ?
L’Histoire du mensonge (essai) d’un fils d’EL Biar ( à Alger) à savoir Jacques Dérida théorise dans ces grands axes cette volonté malsaine d’une Autorité qui dévoie sciemment les réalités pour en créer une autre , un chimère flamboyante mais souhaitée car semblable à ce courant littéraire , jadis appelé le Réalisme socialiste … Même sépharade issu d’un famille bénéficiaire de la loi Crémieux , Dérida était assez écouté à Alger surtout après le « Redressement révolutionnaire ». Peut-être qu’il a inspiré et permis l’éclosion de quelques chenilles qui se voyaient déjà des papillons éphémères ?
En somme, un constat s’impose dorénavant ,mais avec effet rétroactif, toutes les statistiques et les chiffres fournis par l’Administration algérienne sont sujettes à caution .
Et du coup l’on comprend pourquoi ce refus obstiné d’Alger à recenser, via l’ONU, les vrais Sahraouis dans les camps de Tindouf en se contentant d’avancer ses propres chiffres…
A coup d’entourloupes la chute est dure devant l’Eternel : ﻭﻳﻤﻜﺮﻭﻥ ﻭ ﻳﻤﻜﺮﷲ ﻭﷲ ﺧﻴﺮﺍﻟﻤﺎﻛﺮﻳﻦ » صدق الله العظيم » verset 30 Sourate Al Anfal (Le Butin).
*FPD Safi Université Cadi AYYAD
The post Alger : le mensonge comme système de gouvernance? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.