Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Cour d’appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour « apologie du terrorisme ».
« La cour confirme le jugement rendu en première instance », a déclaré le président de la juridiction à l’issue de ce nouveau procès, une annonce qui a suscité la consternation dans la salle.
Christophe Gleizes, qui s’est vu reprocher des contacts avec des personnes liées au mouvement séparatiste MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classé terroriste en Algérie depuis mai 2021, a également été reconnu coupable de « possession de publications à des fins de propagande de nature à nuire à l’intérêt national ».
L’avocat français du journaliste, Emmanuel Daoud, a exprimé son « immense déception et une grande incompréhension ». « On va continuer à se battre, parce que lorsqu’on défend un innocent, on continue à se battre jusqu’au bout », a-t-il dit à l’AFP.
Il a fait partie de sa surprise, disant « avoir rarement vu un dossier aussi vide qui se terminerait par une condamnation aussi sévère ».
Christophe Gleizes a huit jours pour se pourvoir en cassation, selon le président de la Cour.
La France « regrette vivement » la peine de sept ans de prison confirmée en appel en Algérie contre le journaliste français Christophe Gleizes, et elle « appelle à sa libération », a réagi mercredi au porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« Nous appelons à sa libération et espérons une issue favorable afin qu’il puisse retrouver rapidement ses proches », ajoute le porte-parole.
La France « déplore que (la) pleine coopération (du journaliste) avec les autorités algériennes et les explications fournies par sa défense n’étaient pas suffisantes pour changer le verdict », et « rappelle son attachement à la liberté de la presse partout dans le monde », poursuit le porte-parole du ministère.
Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou.
The post Algérie : 7 ans de prison pour le journaliste Christophe Gleizes, Paris demande sa libération appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.