Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après plusieurs mois de procédures juridiques, la justice allemande a approuvé l’extradition vers le Maroc de Mohamed Boudrika, ancien président du Raja Club Athletic et ex-président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca, indique ce jeudi la presse locale.
Cette décision fait suite à son arrestation à l’aéroport de Hambourg en juillet 2024, à la suite d’un avis émis par Europol.
Le 26 février 2025, rappelle-t-on, le parquet de Hambourg avait validé la demande d’extradition, ordonnant la prolongation de la détention provisoire de Boudrika en attendant la finalisation de la procédure.
Le parquet de Hambourg avait confirmé que la procédure suit son cours, et expliqué que la décision finale dépend de l’Office fédéral de la justice allemand (Bundesamt für Justiz), qui doit examiner le dossier et vérifier s’il existe des obstacles juridiques à l’extradition.
A noter que Mohamed Boudrika est poursuivi pour plusieurs affaires, notamment l’émission de chèques sans provision, des accusations de corruption et de détournement de fonds. En mars 2024, le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ l’avait condamné par contumace à un an de prison avec sursis et à une amende de 232.500 dirhams.
La défense de Boudrika avait tenté de contester la procédure d’extradition en saisissant la Cour constitutionnelle allemande, mais cette dernière a rejeté la plainte le 4 avril 2025, sans fournir de justification, conformément à la législation en vigueur.
Par ailleurs, le 22 janvier dernier, la Cour constitutionnelle avait rendu une décision de déchéance de Mohamed Boudrika, parlementaire de la circonscription d’Al Fida-Mers Sultan, de son siège à la Chambre des représentants. Le motif invoqué par la Cour ayant trait à l’absence prolongée de Mohamed Boudrika durant toute une année législative sans justification valable.
The post Allemagne : l'Office fédéral de la justice approuve l'extradition de Boudrika vers le Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.