Posted by - support -
on - Jan 5 -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En pleine réforme administrative, la digitalisation de l’administration occupe une place centrale. Rachid Hamouni, président du groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, a affirmé que « la numérisation de l’administration, la simplification des procédures et l’amélioration de l’accès aux données publiques constituent des piliers fondamentaux de la réforme administrative ». Il a souligné l’importance de cette orientation stratégique pour concrétiser les objectifs du nouveau modèle de développement.
Dans une question écrite adressée à Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Hamouni a mis en avant que la loi sur la simplification des procédures et formalités administratives représente « un bond législatif majeur qui renforce la gouvernance et la transparence de l’administration, notamment dans ses relations avec les usagers ».
Le député a également attiré l’attention sur la détérioration du classement du Maroc dans les indicateurs de l’e-gouvernement des Nations Unies, attribuée principalement à une baisse de l’indice des services numériques.
En s’appuyant sur des rapports officiels, notamment ceux de la cour des comptes, Hamouni a relevé plusieurs dysfonctionnements persistants. Parmi eux, l’absence d’une évaluation exhaustive des services administratifs, les retards dans l’élaboration des textes d’application de la loi sur la simplification des procédures, ainsi que l’inefficacité dans la mise en œuvre de la Charte de déconcentration administrative.
Il a en ce sens insisté sur « l’urgence d’élaborer un plan novateur pour accompagner les transformations structurelles nécessaires à la réforme administrative ». Le parlementaire a également déploré l’absence de bases juridiques claires pour les documents administratifs, leur faible niveau de documentation, et « les limites de l’offre d’information proposée par le portail Idarati », dues au manque de structures de gestion dédiées à cette plateforme.
Par ailleurs, Hamouni a mis en avant le retard dans la simplification des procédures ayant un impact direct sur les usagers, remarquant que « les efforts de simplification se sont principalement concentrés sur les décisions administratives ». Il a à cet égard noté l’absence d’un système national pour établir les coûts de référence des procédures administratives.
Ainsi, le député du PPS a interrogé la ministre sur les mesures déjà prises ou prévues pour remédier aux obstacles entravant la réforme et la numérisation de l’administration. Il a également demandé des éclaircissements sur les actions nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes dans ce domaine stratégique.
The post Amal El Fallah interpelée sur la numérisation et la réforme administrative appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.