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Les projets ferroviaires au Maroc ont franchi une nouvelle étape significative dans leur développement. Le plan national d’expansion de ce réseau à 1.500 kilomètres d’ici 2035 se révèle d’une ambition exceptionnelle, illustrant ainsi la confiance profonde que le Maroc place dans les entreprises chinoises. Ces initiatives, en outre, ouvrent des horizons prometteurs pour renforcer la coopération ferroviaire entre le Maroc et la Chine, a affirmé Li Changlin, ambassadeur de la Chine au Maroc.
Dans un article d’opinion publié sur le site du quotidien chinois « Quotidien du Peuple », l’ambassadeur a salué le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, le qualifiant d’un des « projets emblématiques » et d’un « jalon significatif dans l’évolution des transports modernes au Maroc ». Il a souligné que cette réalisation illustre non seulement le progrès technologique du pays, mais également l’infrastructure sophistiquée que le Maroc s’efforce d’édifier.
Confirmant la qualité des « stations de la ligne de train à grande vitesse », qui se distinguent par leur ampleur et leurs équipements contemporains, comparables à ceux des aéroports, l’ambassadeur a précisé que, depuis son inauguration il y a six ans, ce service a généré d’importants bénéfices économiques et sociaux, jouant un rôle vital dans l’accroissement du flux touristique et l’attrait pour les investisseurs étrangers.
Dans son analyse, Changlin a rappelé que « les statistiques révèlent une augmentation continue du nombre de passagers du train à grande vitesse, atteignant environ 5 millions en 2023 et prévoyant d’atteindre 5,5 millions en 2024, avec des estimations culminant à 6 millions en 2025 ».
Le diplomate chinois a souligné l’engagement actif des entreprises de son pays dans les projets ferroviaires au Maroc, témoignant des bénéfices tangibles découlant de la coopération sino-marocaine dans ce secteur en pleine expansion. Il a rappelé qu’en mai 2016, à l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI en Chine, un protocole d’accord a été signé entre la China Railway Corporation et l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc. Cet accord a non seulement établi une base pour des projets d’infrastructure, mais a également ouvert la voie à un transfert de technologies, à la formation de professionnels et à des investissements conjoints.
En outre, Changlin a qualifié d’« ambitieux » le plan du Maroc visant à développer son réseau ferroviaire à grande vitesse, qui aspire à relier 1.500 kilomètres du nord au sud d’ici 2035. Il a évoqué la contribution d’entreprises chinoises telles que le groupe « China Foreign Engineering » et « Hydro China 5 », qui s’activent sur les chantiers de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kénitra, acquérant ainsi une expertise considérable dans le domaine de la construction ferroviaire au Maroc.
De plus, l’ambassadeur a précisé que, conformément aux directives royales, le Maroc s’efforce d’accélérer la mise en œuvre des projets de lignes ferroviaires destinées aux six villes hôtes des matchs de la Coupe du Monde 2030, en mettant l’accent sur la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, longue de 430 kilomètres, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année 2029.
Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a rappelé les réalisations remarquables dans le projet ferroviaire, révélant que la société « CRBC » et la société allemande « Vossloh » avaient été attribuées des contrats pour la fourniture de rails et de fixations essentiels à l’aboutissement de l’initiative. Il a également noté que diverses entreprises chinoises, notamment « CRCC 4 », « CRCC 20 », « Shandong High-Speed Group », « CGGC » et « CCOC », avaient remporté des sections du projet totalisant 1,3 milliard de dollars, tandis que les cinq autres sections étaient confiées à des entreprises de France, d’Espagne et du Maroc.
Parallèlement, le diplomate a mis en lumière le contrat décroché par « Hydro China 5 » pour la construction d’un tunnel ferroviaire double de 2.814 mètres dans la région de Rabat. De plus, la « China Railway Design Corporation (CRDC) » a été choisie pour réaliser la conception préliminaire de la ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir. Ce projet ambitieux inclura des études portant sur les infrastructures, les travaux civils, les tunnels, les équipements ferroviaires ainsi que la gestion opérationnelle, témoignant ainsi d’un engagement fort envers l’excellence.
Changlin a ensuite affirmé que ces projets incarnaient la coopération étroite entre la Chine et le Maroc dans le domaine du développement des infrastructures de transport. Ils jouent un rôle clé dans le renforcement des échanges économiques et techniques entre les deux nations, tout en soutenant les ambitions du Maroc de se positionner comme un acteur majeur sur la scène mondiale.
Au fil de ses interactions avec divers acteurs marocains, l’ambassadeur a constaté que les usagers du train à grande vitesse exprimaient un vif enthousiasme pour ses performances avancées, nourrissant ainsi des attentes élevées quant à la poursuite et à l’approfondissement de la coopération entre le Maroc et la Chine dans ce domaine. Il a conclu en affirmant que les projets de chemins de fer à grande vitesse au sein du Royaume avaient désormais atteint un nouvel échelon de développement.
Dans cette optique, le diplomate n’a pas écarté la possibilité d’élaborer de nouveaux modèles et méthodes de coopération pour l’avenir, englobant le financement de projets, la fourniture de trains et de wagons, ainsi que l’implémentation de systèmes de communication et de signalisation avancés. Il a exprimé sa conviction que le choix du Maroc de s’associer à davantage d’entreprises chinoises pour ces projets résulte d’une confiance manifeste dans les compétences solides des entreprises chinoises dans le domaine des infrastructures.
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