Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
 
				Fatima-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire, a déclaré dans un entretien exclusif avec Hespress que le déficit enregistré dans l’offre de loisirs touristiques ouvre grand ses bras pour accueillir les jeunes désireux d’investir et leur permet de bénéficier « d’encouragements excellents qui s’étendent de la formulation des projets à l’accompagnement sur la voie du succès ».
Amor a ajouté que le programme « Go Siyaha » (GoTourisme), qui mise sur l’accompagnement de 1700 entreprises entre 2023 et 2026, est encore capable de prendre en charge 600 nouvelles entreprises actuellement, à condition que les porteurs de projets présentent des idées adaptées aux régions où ils se trouvent. Elle a également précisé que « la « Banque de projets touristiques » accueille les personnes désireuses d’obtenir des « projets clés en main pour la mise en œuvre » ».
Dans ce contexte, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire explique : « La Banque de projets ne fournit pas seulement des conceptions prêtes à l’emploi, mais elle assure également un accompagnement financier, avec un suivi des étapes de mise en œuvre jusqu’à la stabilisation sur le terrain… Je lance un appel à tous les jeunes pour qu’ils profitent de ces possibilités disponibles selon une approche ouverte sur l’investissement dans toutes les régions du Maroc ».
Elle a réaffirmé que la présence des jeunes est importante dans le secteur touristique au Maroc et que les statistiques révèlent la création de 25 000 postes d’emploi en 2023, et un nombre similaire attendu en 2024. Elle a souligné « l’ouverture de deux portes d’accès pour les jeunes dans ce domaine : la première à travers la formation dans les établissements relevant du ministère ou dans les instituts de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, tandis que la seconde se manifeste par le lancement de leurs propres projets », tout en constatant que « l’engouement des jeunes semble important pour les deux opportunités ».
Fatima-Zahra Ammor a souligné, dans le cadre d’un « entretien exclusif » avec Hespress, que le discours du Roi Mohammed VI à l’ouverture de l’année législative actuelle, le deuxième vendredi d’octobre, contient des orientations mises en œuvre dans le secteur du tourisme pour poursuivre le développement en mettant l’accent sur la justice territoriale. Cette dynamique s’appuie sur les records atteints au cours des neuf premiers mois de 2025, « le plus notable étant l’attraction de 15 millions de touristes étrangers au Maroc ».
La ministre a ajouté que le secteur du tourisme, selon les statistiques de l’année en cours, « enregistre une augmentation de 14 % par rapport aux performances de 2024, avec des recettes en devises atteignant 87 milliards de dirhams, ce qui représente également une évolution de 14 % ». Elle a attribué ces résultats « aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, soucieuses d’une performance gouvernementale consciente de l’importance du tourisme dans le renforcement de l’économie nationale », ainsi qu’à « l’accompagnement du Chef du Gouvernement pour le ministère du Tourisme dans l’achèvement de la restructuration, et à la mobilisation d’investissements d’une valeur de 8 milliards de dirhams pour améliorer ce domaine », un secteur qui « emploie directement près de 800 000 personnes, et deux millions indirectement », sans compter les autres activités liées.
« Nous continuons à chercher à progresser davantage dans la réalisation de la feuille de route du secteur du tourisme, et les prochaines étapes visent à se concentrer sur le développement du produit dans le monde rural », a déclaré la ministre, notant que « l’année restante du mandat gouvernemental actuel est encore pleine d’objectifs ambitieux, d’autant plus que nous prévoyons de clôturer l’année 2025 en accueillant entre 19 et 20 millions de touristes au Maroc ».
En réponse à une question concernant le travail sur les « chaînes touristiques thématiques » qui tentent de prendre en compte les capacités territoriales, la ministre Ammor a mentionné que l’objectif principal est « le développement d’offres touristiques qui prennent en compte les atouts spécifiques de chaque région du pays, et l’expansion vers de nouvelles régions au Maroc ». Cela vise à « généraliser les bénéfices de la dynamique que connaît le secteur du tourisme » et à *« compléter les dispositions de la loi 80-14, relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique »*. L’idée est de « classer les offres en dehors des villes d’une manière qui permet d’améliorer le niveau des services, et de créer l’hébergement dans les espaces désertiques, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif » afin de « fournir des destinations touristiques qui respectent les spécificités, d’une part, et qui prennent soin des infrastructures sans négliger les loisirs, d’autre part ».
Lors de sa présence en tant qu’invitée à un « entretien exclusif » avec Hespress, Fatima-Zahra Ammor a nié que les acteurs du secteur évitent les moyens de paiement électroniques et leur préfèrent les transactions en espèces, soulignant que « le paiement électronique est le bienvenu au Maroc ». Elle a toutefois nuancé : « Nous accueillons des touristes qui préfèrent les transactions en espèces lors de leurs déplacements en dehors de leurs pays, et pas seulement lorsqu’ils sont au Maroc, et c’est un choix face auquel on ne peut rien faire ».
Concernant les critiques adressées au tourisme intérieur via les réseaux sociaux, la ministre a confirmé « un déséquilibre entre l’offre et la demande durant les périodes de pointe touristique, où une forte affluence est enregistrée vers les mêmes destinations dans le même temps », ce qui entraîne une hausse des prix.
La même responsable gouvernementale a poursuivi : « Le ministère est conscient de ce problème. C’est pourquoi nous travaillons à élargir l’offre, en diversifiant davantage et tout au long de l’année ; à travers la création de plus de destinations touristiques, ce qui aura un impact sur le coût financier au profit des touristes nationaux ».
Quant au désordre de la garde de voitures dans de nombreuses communes territoriales à forte vocation touristique, et d’autres écueils observés dans la location d’équipements estivaux ou les demandes de transport via des applications intelligentes, la ministre a indiqué qu’« il y a une coordination entre le ministère du Tourisme et les communes territoriales des régions concernées ». Elle a noté que « malgré certains éléments que nous avons observés sur les réseaux sociaux, la saison estivale dernière s’est bien déroulée ».
Concernant la gestion du Hajj et de la Omra au Maroc, Fatima-Zahra Ammor a souligné que « le ministère est membre du comité du Hajj dont le ministère des Habous et des Affaires Islamiques est responsable, et notre rôle est de choisir les agences de voyage répondant aux critères établis, tout en les soumettant à un contrôle ». Elle a estimé que « la dernière saison pour l’accomplissement des rites du Hajj par les Marocains s’est déroulée dans les meilleures conditions, marquant une nette amélioration par rapport aux années précédentes » et a assuré que « lorsque des problèmes sont identifiés, les mesures nécessaires sont prises ; elles peuvent aller jusqu’au retrait de la licence de l’agence ».
La ministre a ajouté dans le même contexte : « Les agences de voyage agréées pour les services des rites de la Omra sont choisies par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie Saoudite, et nous avons la capacité de contrôler la performance de ces agences. Si des problèmes apparaissent avec leurs clients, nous commençons par des tentatives pour parvenir à des solutions efficaces, et si cela s’avère impossible, nous avons recours à l’application de la loi de manière à préserver les droits des gens et à garantir la non-répétition ».
The post Ammor : Des projets clés en main attendent les jeunes et l'approche territoriale est une nécessité urgente appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.