Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé que 32 millions de Marocains, sur une population totale de près de 36 millions, sont actuellement couverts par le régime d’assurance maladie obligatoire (AMO). Toutefois, il a reconnu que « quelques dizaines ou centaines de milliers » de personnes restent exclues en raison de limitations dans le système d’indicateurs, un mécanisme qui nécessite, selon lui, des améliorations.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée ce mercredi par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Lekjaa a mis en lumière les efforts déployés par le gouvernement tout en soulignant les défis majeurs qui subsistent pour rendre ces réformes pleinement efficaces.
Dans le détail, le ministre a précisé que le régime « AMO Tadamoun » couvre aujourd’hui 11,4 millions de citoyens. Cependant, il a admis que des exclusions, touchant « quelques dizaines ou centaines de milliers » de personnes, résultent d’un système d’évaluation perfectible. Ce dernier, souffrant de dysfonctionnements, limite la portée du régime, rendant indispensable une amélioration a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Lekjaa a révélé que 3,7 millions de travailleurs non-salariés sont affiliés à l’AMO conçue pour cette catégorie spécifique. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts dans ce domaine, tout en affirmant que le Maroc dispose des ressources et des moyens nécessaires pour relever ce défi. Le ministre a également exhorté la CGEM à jouer un rôle actif dans ce chantier national.
L’intégration de 32 millions de Marocains au régime de l’AMO représente un investissement de plus de 10 milliards de dirhams pour l’État. Ce chantier s’articule autour de deux axes principaux. Le premier concerne les médicaments, qui constituent une part significative des coûts des régimes d’assurance représentant 34 % des dépenses pour le régime de la CNOPS et 32,4 % pour celui de la CNSS.
Le second axe porte sur l’aide sociale directe. Lekjaa a expliqué que 4 millions de foyers marocains bénéficient de cette assistance, avec des montants mensuels variant entre 500 et 1.500 dirhams. Ce programme, qui mobilise un budget de 25,5 milliards de dirhams, devrait voir son coût grimper à 27 milliards de dirhams d’ici 2025.
Le ministre a encore souligné que l’État a consacré un total de 35 milliards de dirhams à deux réformes prioritaires à savoir l’assurance maladie obligatoire et l’aide sociale directe. La première, liée à l’AMO, a nécessité une amélioration notable du secteur de la santé. Ainsi, le budget alloué à ce domaine est passé de 15,8 milliards de dirhams en 2021 à 32,6 milliards actuellement.
Pour soutenir cette transformation, le gouvernement a investi dans la rénovation des infrastructures hospitalières et la construction de nouveaux centres hospitaliers universitaires (CHU). Lekjaa a annoncé le lancement, cette année, de trois CHU simultanément à Errachidia, Guelmim et Béni Mellal, marquant une avancée significative dans le renforcement de l’offre de soins.
The post AMO : Lekjaâ reconnait des "dysfonctionnements" dans le système d'indicateurs appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.