Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Thu at 9:35 AM -
Filed in - Society -
-
36 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 4 septembre, le porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas, a dressé un large panorama du bilan d’action du gouvernement. Celui-ci, selon ses propos, a œuvré avec « harmonie et cohésion » entre les partis de la majorité et a mené des réformes sociales, économiques et institutionnelles jugées structurantes.
D’entrée de jeu, Baitas a insisté sur le caractère social de ce gouvernement. « Si l’on veut énumérer les dossiers sociaux sur lesquels nous avons travaillé, il suffit de rappeler la généralisation de l’assurance maladie obligatoire », a-t-il affirmé. Selon lui, l’ancien système du Ramed, désormais aboli, a été remplacé par un dispositif d’assurance maladie obligatoire (AMO) couvrant les professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées (TNS).
À ce jour, 1,68 million de personnes principales sont inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), soit l’équivalent de 3,8 millions de bénéficiaires avec les ayants droit. « Le nombre d’adhésions est en nette progression », a précisé le porte-parole.
Baitas a également mis en avant la mise en place du système de soutien direct, conformément aux orientations royales. Lancé le 28 décembre au profit de 4 millions de familles, ce dispositif bénéficie à 2,43 millions de familles avec enfants, représentant 5,6 millions d’enfants. « Un soutien exceptionnel de 200 dirhams a été accordé à l’occasion de la rentrée scolaire », a-t-il détaillé, en précisant que les aides varient entre 500 et 1 200 dirhams selon la composition familiale. « Ce chantier, que le gouvernement a réussi à activer, connaîtra de nouvelles augmentations », a-t-il promis.
Le gouvernement a également mis en place un programme de soutien direct au logement, poursuit Baitas, mettant fin au système précédent qui favorisait surtout les promoteurs immobiliers à travers des allègements fiscaux. Désormais, Baitas a rappelé que les aides sont directement orientées vers les ménages : 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement social de moins de 300.000 dirhams et 70.000 dirhams pour un logement d’une valeur comprise entre 300.000 et 700.000 dirhams. « L’engouement autour de ce projet est important », a relevé Baitas.
En matière de santé, le gouvernement a lancé les Groupements sanitaires Territoriaux (GST) à commencer par Tanger, avec pour objectif de l’étendre à l’ensemble du pays. Cette réforme, explique Baitas, doit permettre d’augmenter le nombre de professionnels de santé, d’améliorer les incitations et de renforcer les infrastructures. « 1.400 centres de proximité et dispensaires ont été rénovés », a-t-il souligné.
L’éducation a, elle aussi, connu une réforme structurelle avec une hausse « record » des budgets dédiés à la santé et à l’enseignement. Le dialogue social a permis des avancées notables, notamment pour les enseignants. « Nous parlons d’un coût global de 49 milliards de dirhams d’ici 2026 », a indiqué le porte-parole.
Ce dialogue n’a pas concerné uniquement le secteur public, Baitas a indiqué qu’il a également touché le secteur privé, avec des révisions des salaires minimaux (SMIG et SMAG) et des mesures de retraite. « Nous avons traité des problèmes anciens, comme celui des affiliés à la CNSS qui n’avaient pas atteint le nombre requis de jours de cotisation. Le seuil a été réduit de 3.000 à 1.400 jours, avec la possibilité de récupérer leurs cotisations en cas d’échec à ce seuil », a-t-il expliqué.
Sur le plan économique, Baitas a rappelé le Pacte d’investissement et le décret relatif aux subventions destinées aux petites et moyennes entreprises. « Nous assistons à une dynamique importante, avec une augmentation sans précédent des investissements publics », a-t-il dit.
Cette rigueur de gestion se reflète, selon lui, dans la maîtrise des finances publiques : « Nous allons ramener le déficit à 3 % l’année prochaine, et réduire la dette aux niveaux antérieurs ».
Le secteur touristique, fortement fragilisé par la pandémie, illustre aussi, d’après Baitas, l’efficacité des choix gouvernementaux. Il a rappelé les critiques qui avaient accompagné les mesures de soutien au secteur, jugées insuffisantes par certains. « Aujourd’hui, les chiffres démontrent que ces politiques étaient nécessaires et qu’elles ont permis au Maroc de redevenir une destination touristique de choix », a-t-il affirmé.
Baitas a consacré une partie de son intervention aux réformes judiciaires. Il a évoqué notamment l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, qu’il a qualifiée de « révolutionnaire ». « Rien que cette réforme mériterait qu’on en parle des années », a-t-il lancé.
Désormais, certaines peines privatives de liberté peuvent être remplacées par des travaux d’intérêt général. « Nous avons défini clairement les infractions concernées. Sont exclues celles liées au trafic de drogue ou portant atteinte à l’enfance. Mais pour d’autres délits, la réinsertion est possible et utile à la société », a-t-il expliqué.
Enfin, le porte-parole du gouvernement a cité les projets structurants supervisés par le Roi Mohammed VI, notamment le programme national d’approvisionnement en eau potable. « Ce sont des réalisations majeures. Nous n’aurions pas assez de temps pour en détailler toute la portée. Mais globalement, le bilan reste largement positif », a-t-il conclu.
The post AMO, logement, éducation : Baitas dresse le bilan du gouvernement appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.