Posted by - support -
on - Wed at 2:17 PM -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les cas de rougeole importés du Maroc continuent d’inquiéter aux Pays-Bas, plus particulièrement à Amsterdam, où les autorités sanitaires de la municipalité ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation visant les familles en partance pour le Maroc pour les vacances de printemps.
Le nombre de cas de rougeole enregistrés chez les enfants en milieu scolaire a grimpé ces dernières semaines, notamment dans le quartier Nieuw-West d’Amsterdam. La presse locale indique qu’il ne s’agit pas d’une seule école qui connait une recrudescence des cas, mais de plusieurs établissements qui vivent la même situation.
Aussi, les autorités sanitaires de la ville ont-elles décidé de lancer une campagne visant les familles voulant passer leurs vacances du mois de mai au Maroc, revèle De Telegraaf, « parce qu’il y a une importante épidémie de rougeole là-bas », selon Alexander Scholtes, le responsable de la Santé publique et de la prévention de la ville d’Amsterdam cité par le même média.
Il ressort ainsi des informations fournies par les autorités locales, que les premières infections enregistrées à l’école primaire, se sont produites après qu’un frère ou une sœur aîné ait contracté la rougeole à l’étranger et pas seulement au Maroc mais également en Roumanie, conduisant à contagion des autres frères et sœurs, notamment car ceux-là ne sont pas vaccinés pour la plupart.
A cet effet, les autorités conseillent les parents à vacciner leurs enfants le plus tôt possible, notant que le nombre d’infections à la rougeole, seulement dans le quartier de Nieuw-West est passé de 20 cas à 32 la semaine dernière et parmi eux, 4 enfants ont été hospitalisés.
Alexander Scholtes, indique par ailleurs qu’à présent, les cas de rougeole ne sont plus limités à une seule école, et que les enfants ayant contracté le virus n’étaient pas vaccinés.
« Avec le taux de vaccination actuel de la ville, il ne s’agissait pas de savoir si une épidémie de rougeole surviendrait, mais quand. Ce moment est maintenant arrivé », a indiqué le responsable sanitaire de la ville invitant les parents à vacciner leurs enfants avant tout départ à l’étranger.
D’autres villes ont été touchées par des cas rougeole chez les enfants de route de vacances. C’est le cas de Rotterdam qui a rapporté une épidémie de cas de ce virus dans une école primaire de cours islamiques.
L’épidémie s’est déclenchée après un seul cas, d’un enfant revenu de vacances du Maroc, et 5 enfants ont été déclarés positifs cette semaine, poussant à la fermeture de l’établissement pour éviter une plus grande propagation du virus et la mise en place d’une campagne de vaccination.
Pour le moment, les autorités de la ville d’Amsterdam n’ont pas activé de telles mesures, même si cela devrait être bénéfique pour les familles, afin d’éviter de prochaines vagues d’épidémie de rougeole.
The post Amsterdam : les cas de rougeole importés du Maroc inquiètent avant les vacances appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.