Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après l’expulsion de députés européens qui voulaient s’introduire à Laâyoune la semaine dernière, le parti espagnol Podemos a appelé l’Union européenne à prendre des mesures contre le Maroc.
Dans le groupe des 6 eurodéputés qui ont été priés de reprendre le même vol par lequel ils ont essayé d’entrer au Sahara marocain figurait l’Espagnole Serra Sanchez Isabelle, députée du parti espagnol Podemos, et membres actives pro-polisario.
La porte-parole du parti espagnol, Isa Serra, ainsi que les eurodéputés Catarina Martins (Portugal) et Jussi Saramo (Finlande), s’est jointe pour écrire au président du Conseil européen, António Costa, à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et à la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, pour dénoncer le fait que les 6 eurodéputés ont été empêchés d’entrer à Laâyoune.
Ces eurodéputés ont annoncé qu’ils voulaient se rendre au Maroc pour vérifier le respect de la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a annulé les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc.
Ils prévoyaient en outre, selon eux, une rencontre avec la mission de l’ONU d’observation du cessez-le-feu (Minurso), ainsi que des événements et réunions avec des associations locales pro-polisario.
Podemos dénonce que les autorités marocaines aient empêché ces parlementaires de quitter l’avion à l’aéroport de Laâyoune et de les avoir refoulées à Las Palmas.
Toutefois, ces parlementaires pro-séparatistes qui projetaient ces activités et voulaient s’introduire de force à Laâyoune, n’avaient pas d’autorisation et n’étaient pas mandatés par le Parlement européen, et n’avaient pas non plus les autorisations nécessaires des autorités marocaines.
Leur statut de députés européen n’est pas un laissez-passer qui permet d’outrepasser les lois souveraines du Maroc. De même, le Parlement européen agit dans un cadre institutionnel strict et ses membres ne peuvent pas mener de diplomatie parallèle en dehors des mécanismes formels.
« Le droit international est explicite : chaque État est seul maître de l’accès à son territoire. Toute tentative d’entrée non autorisée constitue une violation de la souveraineté nationale et une transgression des conventions internationales », a expliqué en ce sens l’avocat Mouad Lajouti dans une déclaration à Hespress FR.
En les priant de reprendre le vol dans le sens inverse, les autorités marocaines ont appliqué « leurs lois en toute conformité avec les normes internationales », a-t-il indiqué, citant par exemple la loi n° 02-03 sur l’immigration qui prévoit que l’accès au territoire peut être refusé à toute personne dont la présence constitue une menace pour l’ordre public.
En outre, l’Union européenne dont sont membres ces députés adhère aux principes fondamentaux du droit international, y compris le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. « Toute action encourageant des mouvements séparatistes est contraire aux engagements internationaux de l’UE », affirme l’avocat.
The post Après l'expulsion de l'une de ses membres du Maroc, Podemos saisit l'UE appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.