Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après un retard de trois mois, les quatre secrétaires d’État ont enfin reçu leur délégation, et trois d’entre eux ont rejoint Hicham Sabri, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, responsable de l’emploi. Ce dernier a obtenu le feu vert pour commencer officiellement à exercer ses fonctions il y a quelques jours.
Dans le dernier numéro du Bulletin officiel (BO), une décision émanant de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a été publiée, confiant certaines de ses compétences à Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur. Les responsabilités de Hejira se concentrent principalement sur la gestion des différends commerciaux entre le Maroc et ses partenaires internationaux. Il sera notamment chargé de l’examen des mesures antidumping et des actions compensatoires appliquées par d’autres pays, du suivi des litiges commerciaux internationaux, ainsi que de la formulation d’avis concernant les mécanismes de soutien aux exportations.
Le Bulletin officiel a également rapporté une décision de Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, relative à la délégation de certaines compétences à Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé du logement.
Benbrahim se verra attribuer des missions telles que la gestion des compétences de la Direction du logement et de l’urbanisme, de la Direction des affaires techniques et des relations avec les professionnels, ainsi que la supervision de l’Agence nationale de rénovation urbaine et de mise en valeur des bâtiments menaçant ruine. En outre, il aura la responsabilité de rédiger les rapports du Conseil national du logement.
Selon la même source, Naima Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, a également décidé de déléguer certaines de ses compétences à Abdeljabbar Rachidi, secrétaire d’État chargé de l’intégration sociale. Ce dernier aura pour mission principale l’exécution des plans et programmes du ministère en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. Il sera aussi chargé du suivi de la mise en œuvre des plans et programmes d’intégration des personnes âgées.
The post Après un long retard, des ministres révèlent les attributions de leurs secrétaires d'État appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.