Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l’aéroport d’Alger, confirmée par des sources officielles, soulève des questions. Est-ce un règlement de comptes? Est-ce à cause de ses déclarations pro-marocaines?
Actuellement en détention en Algérie depuis une semaine. Son avocat en France a déclaré à BFM TV : « J’ai été désigné par son éditeur. On me parle d’un mandat de dépôt qui aurait été décerné, qu’il serait en détention. Je ne vois pas comment ce mandat de dépôt aurait pu être signé en l’absence d’un avocat, on me parle d’une convocation au parquet. »
L’agence de presse algérienne (APS) a accusé Sansal d’avoir remis en cause « l’existence, l’indépendance, l’Histoire, la souveraineté et les frontières de l’Algérie », d’avoir « nié l’existence même de la Nation algérienne » et d’avoir « des liens avec des parties hostiles à l’Algérie ».
Selon le site algérien « Algérie 360 », « Il est peu probable que les déclarations de Boualem Sansal dans ses récents entretiens ou ses positions sur la question de l’unité nationale soient considérées comme une simple expression de la liberté d’opinion. » La même source précise que « Les articles du Code pénal algérien relatifs à l’atteinte à la sûreté de l’État et à l’unité nationale semblent particulièrement adaptés à cette affaire » et met en garde contre la gravité des accusations portées contre l’écrivain.
Boualem Sansal est actuellement en détention en Algérie depuis une semaine. Son avocat en France a déclaré à BFM TV : « J’ai été désigné par son éditeur. On me parle d’un mandat de dépôt qui aurait été décerné, qu’il serait en détention. Je ne vois pas comment ce mandat de dépôt aurait pu être signé en l’absence d’un avocat, on me parle d’une convocation au parquet. »
Selon un média gouvernemental algérien, l’arrestation a eu lieu à son arrivée à l’aéroport d’Alger, sans explication préalable.
Le 16 novembre dernier, Boualem Sansal a été arrêté par les autorités algériennes après une semaine sans nouvelles. Sa détention, confirmée ce vendredi, a provoqué l’indignation et la tristesse dans le milieu littéraire et au sein de la classe politique française.
Lauréat du Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2013 et du Grand Prix du roman de l’Académie française en 2015, Boualem Sansal est arrêté pour ses critiques à l’égard du régime algérien.
Ses propos, loin d’être anti-marocains, auraient-ils joué un rôle dans son arrestation en Algérie ? L’écrivain avait en effet exprimé des opinions qui dérangent : « Le Maroc, il faut le savoir, est le pays le plus ancien dans le monde. Le Maroc existe depuis 12 siècles, la France existe depuis 1000 ans. Il existait dans sa forme actuelle avec un sultan. C’est un vieil état qui a toujours été très puissant, qui a colonisé toute l’Afrique du Nord, quasiment jusqu’à l’Égypte, qui a colonisé l’Espagne. C’est un Empire très puissant qui s’est étendu jusqu’au Sénégal. »
Il a aussi évoqué l’Histoire des deux pays : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara », a-t-il rappelé. Selon lui, lors de la colonisation de l’Algérie, « la France s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’Est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. » Des déclarations qui ont suffi à entraîner son arrestation, d’après les médias français, qui font état d’accusations d’« atteinte à l’intégrité nationale ».
Les éditions Gallimard ont demandé la « libération » immédiate de Boualem Sansal, après son arrestation par les services de sécurité algériens. L’éditeur a exprimé son inquiétude dans un communiqué, en appelant à sa libération.
De son côté, l’Académie française a fait part de son espoir de voir Boualem Sansal « libéré sans délai ». L’institution a réagi suite à une tribune publiée dimanche par une trentaine d’écrivains lauréats de son Grand Prix du roman dans Le Figaro, appelant à la « sauvegarde physique » et au « respect des droits élémentaires » de l’écrivain.
The post Arrestation de Boualem Sansal en Algérie: Ses déclarations sur le Maroc en cause? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.