Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Mon at 4:50 PM -
Filed in - Society -
-
27 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Près de 78 milliards de dirhams (MMDH) ont été débloqués par l’État pour rembourser les arriérés de TVA au profit des entreprises en difficulté, permettant ainsi de soutenir les trésoreries des entreprises et de préserver leurs équilibres financiers, a indiqué, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Répondant à une question orale sur « Les mécanismes de promotion des petites et moyennes entreprises » lors de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants, Akhannouch a relevé que la réforme de l’impôt sur les sociétés, à travers la réduction et l’unification du taux minimum de cet impôt à 20% pour les entreprises dont les bénéfices sont inférieurs à 100 millions de dirhams, a eu un impact positif, notamment sur les petites et moyennes entreprises.
Dans ce sens, il a affirmé que la promulgation de la loi sur les délais de paiement relative aux entreprises et à la mise en place du système permettant leur suivi, ont permis de renforcer la transparence dans les relations commerciales entre les acteurs économiques et de surveiller le respect par les grandes entreprises des délais de paiement des fournisseurs.
Et d’assurer que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des “moyens exceptionnels et efficaces » mobilisés, permettant de répondre avec célérité à la situation actuelle, de renforcer la résilience des entreprises, de favoriser leur reprise économique et de maintenir la stabilité de l’emploi.
Cette approche réussie se distingue par sa capacité à développer de nouveaux produits financiers innovants et à proposer des offres bancaires adéquates pour faciliter l’accès au financement pour les entreprises, à travers un ensemble de solutions de financement ayant contribué à répondre aux divers besoins d’investissement des entreprises et à accompagner leurs objectifs futurs relatifs au soutien des activités productives et de services ainsi qu’à l’encouragement de l’innovation, a-t-il soutenu.
Parmi ces solutions, a indiqué Akhannouch, figurent le renforcement des offres “DAMAN” pour les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19, ainsi que le lancement des programmes “TATWIR-Croissance verte” et “TATWIR-Startup”, qui visent à soutenir les petites et moyennes entreprises dans la production sans carbone, outre les efforts déployés par le Fonds d’investissement Mohammed VI pour doubler le volume des financements destinés à améliorer l’efficacité des investissements nationaux.
Il a également noté que les offres relatives à la fois à « Cap-Access » et à « Cap-Hospitality » confirment la mobilisation accrue de toutes les institutions concernées et constituent une base idéale pour accompagner les préparatifs du Royaume en vue d’organiser les prochains événements sportifs.
The post Arriérés de TVA : Près de 78 MMDH débloqués pour les entreprises en difficulté appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.