Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les négociateurs réunis pour arriver à un cessez-le-feu à Gaza cherchent mercredi à finaliser un accord, désormais « au stade final » selon le Qatar après 15 mois d’une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien.
A quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier, les discussions indirectes se sont intensifiées à Doha en vue d’une trêve associée à une libération d’otages retenus à Gaza depuis l’attaque du mouvement Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Alors que les deux parties présentent encore leurs exigences, les présidents américain Joe Biden et égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors d’un appel mardi, les ont exhortées « à faire preuve de la flexibilité nécessaire », selon la présidence égyptienne.
Le Qatar, principal pays médiateur avec les Etats-Unis et l’Egypte, a déclaré que les négociations étaient « au stade final », les « principaux problèmes » ayant été réglés, sans toutefois préciser lesquels.
« Nous espérons que cela mènera à un accord très bientôt », a dit un porte-parole de la diplomatie qatarie.
Selon deux sources proches du Hamas, 33 otages devraient être libérés lors de la première phase de l’accord en gestation, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël. Les captifs seraient libérés « par groupes, en commençant par les enfants et les femmes ».
Le gouvernement israélien a confirmé qu’il cherchait à obtenir la libération de « 33 otages » pendant la première étape, et était prêt à libérer « des centaines » de prisonniers palestiniens.
The post Au "stade final", les négociations pour un rêve à Gaza s'accélèrent appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.