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Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a reconnu l’existence de plusieurs dysfonctionnements et problèmes au sein de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il a notamment indiqué que de nombreux hectares appartenant au réseau autoroutier et aux terrains adjacents ne sont pas immatriculés. Baraka a également mentionné l’élaboration d’une feuille de route visant à insuffler une nouvelle dynamique à la société et à créer 1.200 kilomètres supplémentaires d’autoroutes d’ici 2030, une échéance qui coïncide avec l’organisation de la Coupe du Monde.
Ces déclarations ont été faites ce mercredi, lors de son interaction avec les conclusions et recommandations des membres de la mission exploratoire sur les autoroutes, présentées à l’occasion d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la chambre des représentants. Cette mission a relevé un ensemble de dysfonctionnements dans le fonctionnement de l’ADM.
Baraka a salué le travail sérieux accompli par la mission exploratoire et les recommandations formulées. Il a souligné l’importance des points soulevés, qui nécessitent des actions concrètes pour améliorer ce secteur stratégique pour le pays.
Le ministre a affirmé que le rapport a mis en lumière plusieurs problématiques, notamment liées à la situation financière et administrative de la société, ainsi qu’à l’état du réseau autoroutier, en particulier pour ce qui concerne l’entretien de certains tronçons dégradés. Il a également évoqué les défis liés au rythme de construction des nouvelles autoroutes, à la sécurité routière et à l’exploitation des infrastructures existantes.
Après avoir rappelé les orientations royales, notamment l’objectif fixé par le Roi Mohammed VI d’atteindre un réseau autoroutier de 3.000 kilomètres au Maroc, en parallèle des préparatifs pour être à la hauteur des enjeux liés à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, Nizar Baraka a, en outre, souligné que le rapport de la mission exploratoire contient 40 recommandations, axées sur divers points identifiés lors des investigations.
Ces propositions d’opportunes, a-t-il dit, encourageant leur adoption.
De même, Baraka a relevé que des efforts sont en cours pour régulariser les biens de la société. Il a précisé qu’une partie importante des autoroutes et des terrains adjacents n’est pas encore immatriculée. Des démarches sont actuellement entreprises pour enregistrer et immatriculer ces hectares, afin de les intégrer dans le capital de la société, d’améliorer sa situation financière et de permettre l’exploitation de ces terrains pour des investissements futurs.
Il a insisté sur l’importance de concrétiser les directives royales, en particulier la réalisation de 1.200 kilomètres supplémentaires d’autoroutes. Cela nécessitera l’élaboration d’une feuille de route claire, la définition des priorités et la mobilisation des ressources financières nécessaires.
Le ministre a également affirmé l’engagement du gouvernement à redynamiser l’ADM. Il a cité l’élaboration d’un nouveau programme contractuel, destiné à résoudre les problèmes identifiés dans le rapport de la mission parlementaire, et à répondre aux attentes des citoyens.
Dans le même sens, Nizar Baraka a mis en avant une volonté forte de prendre de nouvelles mesures pour améliorer la situation financière de l’entreprise et renforcer ses capacités, notamment par le développement des ressources humaines, considérées comme la base de son fonctionnement.
Il a aussi évoqué la filiale d’ADM, ADM Projet, spécialisée dans la construction d’infrastructures de pointe. Il a exprimé son souhait d’élargir ses activités à l’international, en particulier en Afrique, afin de renforcer les capacités financières de la société. Des contrats importants avec des pays africains sont en cours de négociation.
Enfin, Baraka a fait part de la disposition de son ministère à travailler en collaboration avec les députés et à partager divers points de vue, afin d’élaborer des recommandations communes et des propositions pratiques. Il a souligné que le Parlement et la Commission des infrastructures sont de véritables partenaires pour définir la feuille de route nécessaire au développement du secteur.
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