Posted by - support -
on - Feb 16 -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les autorités autrichiennes ont déclaré que l’homme accusé d’avoir poignardé six passants en plein jour, tuant un garçon de 14 ans et en blessant cinq autres, était motivé par le « terrorisme islamique ». Le suspect, un Syrien de 23 ans, a été arrêté après l’attaque survenue samedi à Villach, dans le sud du pays.
Le ministre de l’Intérieur Gerhard Karner a déclaré dimanche qu’il ressentait « de la colère à l’égard d’un agresseur islamiste qui a poignardé sans discernement des innocents ici dans cette ville ».
Le ministre a déclaré aux journalistes à Villach que l’agresseur avait des liens avec le groupe État islamique et s’était radicalisé en ligne en très peu de temps.
Le gouverneur de l’État Peter Kaiser a remercié un homme de 42 ans, également syrien et travaillant pour une entreprise de livraison de nourriture, qui s’est rendu en voiture auprès du suspect et a contribué à empêcher que la situation ne s’aggrave. « Cela montre à quel point le mal terroriste mais aussi le bien humain peuvent être étroitement unis dans une même nationalité ».
Il s’agit du deuxième attentat djihadiste meurtrier en Autriche ces dernières années. En novembre 2020, un homme qui avait déjà tenté de rejoindre le groupe État islamique s’était déchaîné à Vienne, armé d’un fusil automatique et d’un faux gilet explosif, tuant quatre personnes avant d’être mortellement abattu par la police.
Le président autrichien Alexander Van der Bellen a qualifié l’attaque d’« horrible ». « Aucun mot ne peut effacer la souffrance, l’horreur, la peur. Mes pensées vont à la famille de la victime décédée et aux blessés », a-t-il posté sur X.
La Communauté syrienne libre d’Autriche a publié une déclaration sur Facebook se distanciant de l’attaque et exprimant ses plus sincères condoléances aux familles des victimes. « Nous avons tous dû fuir la Syrie, notre pays d’origine, parce que nous n’y étions plus en sécurité – personne n’a quitté son pays volontairement. Nous sommes reconnaissants d’avoir trouvé asile et protection en Autriche », a déclaré l’association.
« Enfin, nous tenons à souligner que quiconque provoque des conflits et perturbe la paix de la société ne représente pas les Syriens qui ont cherché et reçu une protection ici », conclut le communiqué.
Villach, une destination touristique populaire près des frontières de l’Italie et de la Slovénie, est connue pour son atmosphère décontractée, qui mélange les traditions méditerranéennes et alpines. La ville accueille chaque année des défilés de carnaval en mars et un événement prévu samedi a été annulé à la suite de l’attaque.
Le ministère autrichien de l’Intérieur a activé une plateforme permettant aux témoins de télécharger des vidéos ou des photos liées à l’attaque. Les autorités locales ont déclaré qu’une équipe de réponse aux crises sera disponible pour aider les élèves à la réouverture des écoles lundi.
The post Autriche : l'attaque au couteau de samedi motivée par "le terrorisme islamique" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.