Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Aya Gold & Silver, opérateur minier canadien actif au Maroc, a annoncé une baisse de 6 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024, impacté par des retards opérationnels à la mine d’argent de Zgounder. Malgré ces défis, la société prévoit une montée en puissance grâce à son projet d’expansion de Zgounder presque achevé et à des investissements stratégiques dans l’exploration minière.
Au troisième trimestre 2024, Aya Gold & Silver a enregistré des revenus de 11 millions de dollars, en baisse par rapport aux 11,7 millions générés durant la même période l’année précédente. Ce repli est attribué aux retards opérationnels à la mine de Zgounder où un projet ambitieux d’expansion est sur le point d’être achevé.
Malgré ces obstacles, la production de Zgounder a atteint 355 927 onces d’argent, un résultat soutenu par le traitement record de 83 352 tonnes de minerai, avec une extraction quotidienne moyenne de 1 315 tonnes. Par ailleurs, 120 985 tonnes de minerai ont été extraites au cours de ce trimestre.
Benoit La Salle, PDG d’Aya, a reconnu ces difficultés temporaires, tout en affirmant que les résultats escomptés seraient réalisés d’ici la fin de l’année. “Ces problèmes appartiennent désormais au passé, et nous sommes en bonne voie pour atteindre une production commerciale à Zgounder avant la fin de 2024”, a-t-il déclaré.
Un projet d’expansion presque achevé
L’expansion de Zgounder est finalisée à plus de 99 %, avec des travaux de mise en service déjà bien avancés. Une fois opérationnelle, cette extension devrait considérablement augmenter la production d’argent de la société et améliorer ses performances financières dans les trimestres à venir.
En parallèle, la position de trésorerie d’Aya est passée de 103 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre à 73 millions de dollars au 30 septembre 2024, en raison des investissements continus dans ses projets d’expansion et d’exploration.
Focus sur l’exploration et les nouveaux projets
Aya a alloué 36 millions de dollars à l’exploration pour 2024, mettant l’accent sur ses actifs marocains. À Boumadine, un projet polymétallique prometteur, la société prévoit de finaliser 120 000 mètres de forage cette année, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2023. Aya prévoit également une mise à jour des ressources minérales, basée sur cinq années de données collectées.
Dans une évolution stratégique, Aya a annoncé le transfert de ses actifs aurifères d’Amizmiz et de Tijirit à une nouvelle entité, Mx2 Mining, afin de recentrer ses activités sur l’extraction d’argent et de métaux polymétalliques.
The post Aya Gold & Silver table sur l’expansion de Zgounder pour se relancer appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.