Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
22 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le chef du gouvernement et chef de file du Rassemblement nationale des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a clôturé la 12ᵉ étape de la tournée de communication la « Voie des réalisations » consacrée à l’évaluation de quatre années d’action gouvernementale et partisane du RNI. A cette occasion, il a livré sa vision des réalisation de l’action gouvernementale ces dernières années.
Depuis Tanger, Aziz Akhannouch a clôturé la dernière étape d’une tournée nationale de huit mois, consacrée à l’évaluation des quatre années de gouvernance sous son parti. Dans son discours, il a mis en avant une méthode fondée sur l’écoute et la continuité, en affirmant que depuis 2018, le RNI a construit son action autour de cycles successifs (Voie de la confiance, Voie des villes, Voie du développement et Voie des réalisations) basés sur la consultation directe des citoyens et la traduction de leurs attentes en engagements concrets.
Le chef du gouvernement a indiqué que l’action de son gouvernement s’inscrit dans une feuille de route claire dictée par les orientations royales, malgré un contexte difficile marqué par l’inflation, les crises mondiales, la sécheresse et le séisme d’Al Haouz.

Akhannouch a également souligné des indicateurs macroéconomiques jugés positifs (croissance autour de 5 %, baisse de l’inflation, du déficit et de l’endettement), présentés comme indispensables au financement des programmes sociaux, notamment l’aide sociale directe et l’AMO Tadamon.
Le chef du gouvernement a insisté sur la vision selon les engagements sont comme contrat moral, en soulignant le caractère contraignant du programme électoral, présenté comme un contrat moral avec les citoyens, assorti de reddition des comptes, de preuves chiffrées et d’évaluations régulières.
Par ailleurs, il a estimé que la communication est comme un devoir permanent, non saisonnier. La tournée a mobilisé des dizaines de milliers de citoyens, via rencontres de terrain, plateformes numériques et débats de proximité, notamment avec les jeunes et la société civile.
Sur le sujet de la majorité gouvernementale, il a mis en avant la cohésion entre les différentes composantes partisanes et la coordination entre partenaires de la majorité, en soulignant la gestion responsable des divergences au service de l’intérêt général.
Malgré les avancées, Akhannouch a reconnu des priorités encore pressantes à l’instar de l’amélioration des services publics (santé, éducation), accélération de la création d’emplois et préservation du pouvoir d’achat.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé la publication de l’ouvrage « La Voie des réalisations » qui retrace le parcours, les contributions citoyennes et les réalisations, conçu comme un appel à la participation et à l’engagement collectif, et a indiqué que les conclusions de la tournée serviront de base à une nouvelle étape axée sur l’écoute approfondie des experts, professionnels, femmes et jeunes, en vue de formuler les politiques publiques du Maroc de demain.
Et de conclure par un appel à l’unité et à la mobilisation pour bâtir un Maroc émergent, fondé sur la justice sociale et territoriale, la dignité et la participation citoyenne.
The post Aziz Akhannouch clôture la « Voie des réalisations » et dresse le bilan de quatre années d’action gouvernementale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.