Posted by - support -
on - Thu at 12:48 PM -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a fait le point sur les augmentations qui seront appliquées au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et au salaire minimum agricole garanti (SMAG) à partir du 1er janvier et 1er avril 2025. En voici les détails.
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.24.1122 fixant les montants du salaire minimum garanti dans les activités agricoles et non agricoles, présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’emploi et des compétences, Youness Sekkouri. Ce projet de décret, indique le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, fait suite aux engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l’accord social tripartite signé le 29 avril 2024 entre le gouvernement et les organisations syndicales les plus représentatives et le patronat, concernant l’augmentation du montant du salaire minimum garanti dans les activités non agricoles et les activités agricoles, de même qu’il vient en application des dispositions du décret n° 2.08.374 du 5 Rajab 1429 (9 juillet 2008) portant application de l’article 356 de la loi n° 65.99 relative au Code du travail.
Ce décret, explique Baitas, prévoit une augmentation d’environ 5 % du montant du salaire minimum garanti dans les activités non agricoles et dans les activités agricoles. Ainsi, et à partir du 1er janvier, le SMIG payé aux salariés pour une heure de travail est fixé à dix-sept dirhams et dix centimes (17,10 dirhams). Pour ce qui est du SMAG, celui-ci sera porté à 93 dirhams pour une journée de travail à partir du 1er avril 2025.
Autrement, le SMIG sera porté 3045,96 dirhams à partir du 1er janvier prochain, tandis que le SMAG passera à 2255 dirhams à partir d’avril prochain, précise le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre : “quand on parle du SMIG et du SMAG, on parle évidemment du secteur privé. Et en ce qui concerne le secteur public, on est bien conscient des efforts considérables qui ont été consentis et dont le coût total s’élève à 45 milliards de dirhams à l’horizon 2026”. Le ministre a également rappelé que, conformément à la loi de finances, le coût du dialogue social atteindra en 2025 un montant de 20 milliards de dirhams.
Toujours dans le même ordre d’idées, Baitas a fait savoir que les dépenses pour les fonctionnaires passeront de 140 milliards de dirhams en 2021 à 192,9 milliards de dirhams en 2026, soit une augmentation de 37,3 % (une augmentation annuelle de l’ordre de 6,5 %). De même, le salaire minimum net dans le secteur public, qui était d’environ 3 000 dirhams, est passé à 4 500 dirhams, soit une augmentation de 50 %. “Cela montre clairement que lorsque le gouvernement prend des engagements vis-à-vis de ses partenaires, il les respecte, et que l’État social n’est pas un slogan mais bien une réalité concrète visible dans un large éventail de mesures”, a-t-il conclut.
The post Baitas détaille les augmentations prévues pour le SMIG et le SMAG en 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.