Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La présidence de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a annoncé que la COP 29, qui devait initialement se conclure ce vendredi à Bakou, en Azerbaïdjan, serait prolongée. Cette décision fait suite à l’incapacité des parties à s’entendre sur un nouvel objectif de financement climatique.
Malgré des négociations marathons qui ont duré toute la nuit, et la publication d’un projet de texte révisé, les négociateurs de plusieurs pays n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur le nouvel objectif quantitatif global du financement climatique. Le texte proposé envisageait de mobiliser 250 milliards de dollars par an d’ici 2035. Une somme que les pays développés seraient tenus de fournir aux pays en développement dans les dix prochaines années. Cependant, cette proposition a été vivement critiquée et rejetée, notamment par le groupe Afrique.
À ce propos, Rachid Tahiri, négociateur marocain à la COP 29, a affirmé dans une déclaration à la MAP que « les pays africains s’attendaient à une mobilisation de 1300 milliards de dollars d’ici 2030, et espéraient qu’ils seraient fournis et non mobilisés ».
Le responsable du département du changement climatique et de l’économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a ajouté que ce projet de texte « manque également de détails sur les parts de l’atténuation et de l’adaptation, ainsi que sur les parts de pertes et de dommage ». Il a souligné que la nécessité de recourir aux secteurs public et privé, ainsi qu’à la coopération bilatérale et multilatérale, compliquerait considérablement la comptabilisation de ce financement.
Lancé le 11 novembre, la COP 29 a néanmoins permis l’adoption de plusieurs initiatives et déclarations, en particulier sur les enjeux de l’eau, du tourisme et de la réduction des émissions de gaz méthane provenant des déchets organiques.
The post Bakou : Prolongation de la COP 29 faute d'accord sur le financement appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.