Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri a pris part, mardi à Bakou, à la 1ʳᵉ réunion du Conseil exécutif du Centre du travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
S’inscrivant dans le cadre des réunions de haut niveau réunissant les ministres du Travail des pays membres de l’OCI, cette rencontre a été l’occasion de renforcer la coopération multilatérale et de valoriser l’expérience marocaine au service de la jeunesse et du développement partagé.
Le Maroc, parmi les premiers pays à soutenir cette initiative, a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à contribuer activement aux travaux du Centre, considéré comme une plateforme de coopération entre les pays islamiques en matière d’emploi et de travail, et à partager son expertise dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.
Participant à une table ronde internationale organisée par le Centre du Travail de l’OCI et le ministère du Travail d’Azerbaïdjan, M. Sekkouri a souligné la nécessité de repenser les politiques d’emploi face aux mutations du marché du travail, mettant en avant l’expérience marocaine en matière de renforcement des politiques actives d’emploi, avec des programmes ciblés pour l’insertion des jeunes, en particulier les Neets.
Il s’agit également de la valorisation des investissements stratégiques susceptibles de renforcer la compétitivité industrielle et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi, ainsi que de la formation par apprentissage, notamment via les CFA-IE alliant immersion pratique en entreprise et formation théorique.
« En matière d’emploi et de formation professionnelle, nous avons la responsabilité partagée envers nos peuples et la nation islamique de faire en sorte que nos jeunes puissent rapidement accéder à un emploi, bénéficier de formations de qualité, et que nos sociétés puissent évoluer en s’adaptant aux transformations du monde du travail dont l’essor des plateformes numériques, l’évolution accélérée des technologies de l’information et du digital et l’impact du changement climatique sur l’emploi », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.
À cet égard, Sekkouri a relevé que les pays sont appelés à intensifier leurs efforts, que ce soit dans l’aéronautique, l’automobile, l’industrie pétrolière et gazière, ou encore dans les services, notamment digitaux, à offrir les meilleures formations possibles et à assurer une flexibilité du marché du travail afin de permettre à la jeunesse d’atteindre son plein potentiel et de libérer le potentiel économique des nations.
Le ministre a, en outre, fait observer que le Maroc entretient des relations intenses et profondes avec l’Azerbaïdjan, pays ami proche du Royaume, et que des liens authentiques et sincères unissent les deux pays et leurs peuples, rappelant à cet égard l’exemption bilatérale de visas et l’augmentation du nombre de touristes azerbaïdjanais et marocains visitant les deux pays.
En marge de cette réunion, Sekkouri s’est entretenu avec le ministre azerbaïdjanais du Travail et de la Protection sociale de la population, Anar Rahim oğlu Aliyev.
Ces échanges ont porté sur les réformes engagées par le Maroc, notamment l’extension historique de la protection sociale, le déploiement des Cités des Métiers et des Compétences et la dynamique des investissements structurants ainsi que sur les grandes priorités de l’Azerbaïdjan en matière de protection sociale, de diversification économique et de modernisation du droit du travail, outre l’identification des pistes de coopération dans les domaines du dialogue social, de la réforme du Code du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Lors de cet entretien, les deux ministres sont convenus de renforcer l’échange de bonnes pratiques et d’approfondir le partenariat entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dans ces domaines stratégiques.
Cette visite à Bakou a constitué une occasion de consolider la coopération entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, tout en renforçant l’action commune des pays de l’OCI en faveur de l’emploi, de la jeunesse et du développement partagé.
The post Bakou : Sekkouri prend part à la 1ʳᵉ réunion du Conseil exécutif du Centre du travail de l'OCI appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.