Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Aug 30 -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Bank Al-Maghrib (BAM), a fait état d’un accroissement annuel de 7,7% de la masse monétaire (agrégat M3) en juillet 2025 (après 8% en juin dernier), pour s’établir à 1.970,3 milliards de dirhams (MMDH).
Dans son récent bulletin de statistiques monétaires, BAM explique que cette évolution est le résultat d’une décélération du crédit bancaire au secteur non financier de 4,4% à 3,4%, une quasi-stagnation de la progression des avoirs officiels de réserve autour de 11% et une légère hausse de 0,1% après une baisse de 0,9% des créances nettes sur l’Administration Centrale.
La progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement la décélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques de 11,8% à 11,2%, la baisse des dépôts à terme de 0,3% et l’accélération de la progression de la monnaie fiduciaire à 8,7% et des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) monétaires de 7,6%.
Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire traduit la décélération de la croissance des actifs monétaires des ménages de 6,5% à 6,3%, recouvrant la croissance de leurs dépôts à vue à 9% après 9,4%, la quasi-stagnation de leurs comptes d’épargne à 1,9% et l’atténuation de la baisse de leurs comptes à terme à 3,8%.
Il s’agit aussi du ralentissement de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées de 14,3% à 11%, reflétant la croissance de leurs dépôts à vue de 14,4% et la baisse de leurs comptes à terme de 23,1%.
The post BAM : accroissement annuel de 7,7% de la masse monétaire en juillet appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.